Pour gérer vos consentements :

Satya Nadella rebat les cartes de Microsoft

« Notre industrie ne respecte que l’innovation ; pas la tradition« . Ces propos tenus lors de son investiture début février à la tête de Microsoft, Satya Nadella les a réitérés dans une lettre publiée le 10 juillet 2014 à l’attention des salariés de la firme.

Le successeur de Steve Ballmer ne dévoile pas de feuille de route (ce sera fait le 22 juillet avec la présentation des résultats trimestriels). Mais il prône une véritable rupture organisationnelle et souligne sa volonté d’insuffler une nouvelle culture d’entreprise pour relever les défis d’un environnement IT en pleine évolution. Le ton est donné concernant la redéfinition des priorités autour d’un objectif : apprivoiser, entre cloud, technologies mobiles et Internet des objets, l’ubiquité de l’informatique.

« Réinventer la productivité » impliquera donc – selon Satya Nadella – d’harmoniser l’expérience entre terminaux, applications, données, plates-formes de communication et interaction homme-machine. Les technologies prédictives joueront un rôle primordial dans la personnalisation de l’expérience utilisateur et dans la capacité à séparer efficacement les tâches professionnelles des activités personnelles.

Microsoft construit sa stratégie sur ce concept du « dual user » évoluant dans un écosystème connecté, collaboratif et sécurisé, avec un contrôle strict de la vie privée. Cette expérience unifiée induit une dimension multiplateforme, de l’intégration des applications hébergées à la gestion des identités en passant par le stockage dynamique… et la possibilité, pour les entreprises, d’associer facilement leurs data centers en propre avec Azure en une même infrastructure.

Delve (« projet Oslo ») pour faciliter la recherche d’informations en environnement collaboratif, Power Q&A pour obtenir des réponses aux questions en langage naturel, Skype Translator pour faire tomber les barrières de la langue : l’intelligence artificielle constituera un autre pilier de l’offre Microsoft. Satya Nadella évoque également le devenir prometteur de l’assistant Cortana, qui, à terme, « saura donner dans le domaine du hautement contextuel, pour savoir par exemple si ma requête sur le temps qu’il fait est liée au choix de ma tenue vestimentaire ou de ma destination pour les prochaines vacances« .

Dans un monde où « près de trois milliards de personnes sont connectées à Internet », le potentiel est énorme. Mais chacun chez Microsoft devra y mettre du sien. Pas forcément en travaillant plus, selon Satya Nadella. Mais en fixant des objectifs sur le long terme, en réduisant le temps nécessaire à la prise de décisions et en analysant plus finement la situation du marché grâce à des équipes dédiées en lien avec chaque division.

Steve Ballmer - Microsoft

Image 1 of 15

Microsoft : Steve Ballmer remplace Bill Gates (janvier 2000)
Succession stratégique à la tête de Microsoft (image : AllThingsD Conference, 2008)

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit photo : Microsoft

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago