Pour gérer vos consentements :

SecureStorage : une appliance pour sécuriser le stockage réseau

SafeNet, fournisseur américain de solutions la sécurité informatique (authentification), enrichit son portefeuille de solutions avec une appliance dédiée au « chiffrement granulaire » et centralisé des données véhiculées sur des environnements de stockage en réseau (NAS).

Mêlant des développements hardware et logiciels, SecureStorage a fait l’objet d’un développement conjoint avec NetApp, davantage ancré dans le monde du stockage.

Le produit se présente sous la forme d’un boîtier destiné à s’intégrer au sein des infrastructures, grâce à une prise en charge des annuaires LDAP (Lightweight Directory Access Protocol), notamment via Active Directory pour les systèmes Windows.

Tout en composant avec les règles d’authentification déjà en place, il s’agit, avec ce dispositif, d’adresser les nouvelles problématiques qu’induisent les accès multiples à des ressources centralisées.

A l’appui d’un postulat indéniable qui veut que la multiplication des utilisateurs et des administrateurs accroisse les risques sécuritaires, SafeNet prône une séparation des données stockées dans des environnements partagés pour empêcher les accès illicites.

Cette protection renforcée s’applique sur toute la chaîne réseau, lors d’échanges traditionnels via les protocoles CIFS (Windows) et NFS (Unix) jusqu’à 10 Gbit/s. Le modèle de base du SecureStorage est toutefois limité à des débits de 1 Gbit/s.

Une couche supplémentaire de protection empêche par ailleurs les administrateurs malveillants de s’accorder des droits de regard qui n’auraient pas lieu d’être.

En outre, rapports d’activité et clés de chiffrement sont centralisés pour en faciliter la gestion et réduire par la même occasion les coûts de maintenance.

Le boîtier Appliance StorageSecure est disponible en deux versions : l’une convient aux réseaux fonctionnant à 1 Gbit/s et la seconde aux infrastructures réseau dont le débit est de 10 Gbit/s.

Renforcement dans l’authentification dans le cloud
SafeNet recense plus de 25 000 clients dans le monde (entreprises, institutions gouvernementales…) pour la protection et le contrôle aux données sensibles, la gestion des risques et de la conformité règlementaire (compliance) et la sécurisation des environnements cloud. En mars 2012, SafeNet a fait l’acquisition de Cryptocard pour renforcer ses compétences de l’authentification dans le cloud.

Crédit image : alexyndr – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago