Pour gérer vos consentements :

SecureWorks en Bourse : Dell a déblayé le terrain

SecureWorks se rapproche de Wall Street.

La filiale de Dell spécialisée dans la cybersécurité a réactualisé son prospectus d’IPO déposé auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission, gendarme des marchés financiers aux États-Unis).

Elle y fixe notamment un prix d’introduction entre 15,50 et 17,50 dollars par action.

Dans le milieu de cette fourchette, l’opération rapporterait, à raison de 9 millions de titres émis, 134,3 millions de dollars net… voire 154,9 millions si l’option de surallocation à hauteur de 1,35 million d’actions est exercée.

SecureWorks évoluerait alors sur le Nasdaq, sous la ligne de cotation SCWX, avec 4 200 clients à son actif et une valorisation avoisinant le milliard et demi de dollars.

Fondée en 1999 et tombée dans le giron de Dell en 2011 pour 612 millions de dollars, l’entreprise basée à Atlanta visait encore, l’été dernier, une valorisation à 2 milliards de dollars. Mais depuis lors, le climat sur les marchés publics s’est dégradé. Les concurrents Rapid7 et Mimecast en ont fait les frais : eux qui avaient réalisé des démarrages convaincants en 2015 cotent aujourd’hui en dessous de leur niveau d’introduction.

Accompagné dans cette IPO par Bank of America Merrill Lynch, Morgan Stanley, Goldman Sachs & Co ou encore JP Morgan, SecureWorks avait pu remettre confidentiellement son dossier à la SEC, en vertu du Jumpstart Our Business Startups Act (voir en page 8 du prospectus).

Cette loi en vigueur sur le territoire américain permet aux sociétés dont le chiffre d’affaires est inférieur à un milliard de dollars de tester la réceptivité des marchés publics sans avoir à publier de données financières.

C’est le cas pour SecureWorks, qui en est à 339,5 millions de dollars sur son exercice fiscal 2015-2016, contre 262,1 millions l’année précédente ; sachant que dans le même temps, les pertes ont presque doublé, de 38,5 à 72,4 millions de dollars.

Parallèlement à cette entrée en Bourse, la holding Denali, sous la coupe de laquelle est placé Dell, émettra 70 millions d’actions de classe B. Elle en conservera l’intégralité, s’arrogeant ainsi 98,4 % des droits de vote (ou 98,2 % si l’option de surallocation est exercée).

Les recettes associées à l’IPO seraient réinjectées dans le développement de SecureWorks. Elles ne seraient pas, contrairement aux 3 milliards de dollars rapportés par la vente de Dell Services au conglomérat japonais NTT Group, consacrées au remboursement d’une partie de la dette contractée avec l’acquisition d’EMC.

Crédit photo : Ai825 – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago