Pour gérer vos consentements :

Sécurité des firmware : Apple a acquis LegbaCore discrètement fin 2015

Apple est toujours discret à propos de ses opérations de croissance externe. C’est le cas avec  LegbaCore, un éditeur de solutions de sécurité associé aux firmware acquis par la firme de Cupertino…en novembre 2015.

L’information a filtré indirectement à l’occasion d’une présentation faite lors de la conférence 32C3 qui s’est tenue en décembre 2015. Le chercheur en sécurité Trammell Hudson a dévoilé l’information à cette occasion, relayée ensuite par MacRumors.

Xeno Kovah, co-fondateur de LegbaCore (avec Corey Kallenberg), estime que LegbaCore avait vocation à développer des firmware sécurisés pour le compte d’entreprises clientes.

Par le canal Twitter, des informations sur le rapprochement avec Apple avaient filtré dès novembre 2015. Xeno Kovah évoque des discussions avec le groupe de Tim Cook à partir de l’été.

Des échanges avec Apple sont survenus ultérieurement.

De concert avec Trammell Hudson, LegbaCore a planché sur le ver Thunderstrike 2 (dévoilé publiquement par Apple en août 2015) mis au point dans un but didactique.

Ce ver pouvait affecter les ordinateurs Mac, sans qu’il soit possible de l’éradiquer. Il était même suffisamment tenace pour réchapper à une ré-installation complète d’OS X ou à des mises à jour logiciel.

Le malware s’en prenait directement au firmware relatif aux composants matériels du Mac. Comme pour sa première version, un support physique ou un lien Internet suffisaient à infecter le Mac. Mais, pour en venir à bout, il était nécessaire de re-flasher le firmware de la machine.

LegbaCore avait alors contacté Apple en regard de ce risque majeur pesant sur les utilisateurs de Mac.

Apple avait alors planché fissa sur le problème afin de combler les failles exploitées par Thunderstrike 2. A la mi-2015, Apple livrait les premiers correctifs permettant de protéger les Mac face au malware.

Outre leur travail sur Thunderstrike 2, LegbaCore s’est aussi illustré pour son travail sur les attaques « dead code » visant le BIOS.

Le site Internet de LegbaCore est toujours en ligne mais avertit que la start-up ne s’engage plus avec de nouveaux clients. On y trouve encore les informations passées relatives à la start-up.

(Crédit photo : @Apple)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago