Pour gérer vos consentements :

Sécurité IT : 25 millions de comptes Dropbox accessibles librement durant 4 heures

Ce 20 juin, une vulnérabilité a été repérée sur le service de stockage et de partage de fichiers en ligne Dropbox. Pendant 4 heures, cette faille de sécurité a permis à n’importe quel internaute de pouvoir se connecter à un compte Dropbox sans mot de passe.

Il suffisait de saisir, à sa guise, l’identifiant d’un compte utilisateur pour s’y connecter et avoir accès à ses données. Peu importe le mot de passe saisi, Dropbox a ainsi ouvert les portes de son service à tout intrus, 4 heures durant.

On vient tout juste de l’apprendre et pourtant, les faits se sont déroulés dans la nuit du dimanche 19 à lundi 20 juin, en pleine nuit à Paris. Aux Etats-Unis, où le service compte plus de 10 millions d’inscrits, la lune disait bonsoir au soleil.

Autant dire que le créneau avait tout d’une heure de pointe sur les serveurs américains de Dropbox.

Ce ne fut vraisemblablement pas le cas. Sur le blog officiel, Arash Ferdowsi, directeur du service technique, a tout de même présenté toutes ses excuses pour une erreur « qui n’aurait jamais dû se produire« .

Désabusé, il a toutefois tenu à relativiser le désagrément, en précisant que « tout au plus 1% des utilisateurs se sont connectés durant ce laps de temps ».

Sur les 25 millions d’inscrits que compte Dropbox, la plupart dormaient donc sur leurs deux oreilles, tandis que 250 000 d’entre eux se connectaient, chacun à son compte personnel, comme si de rien n’était.

A l’origine, un bug dans le mécanisme d’authentification désactivait l’algorithme de contrôle des mots de passe. Seul l’identifiant était contrôlé.

Détecté à 2h40 (heure de Paris), le problème a été résolu dans la minute, mais il remontait à la dernière mise à jour du code, vers 22h50 la veille.

Déjà miné par l’enquête lancée par la Federal Trade Commission contre sa politique de confidentialité, Dropbox déclare avoir la situation en main.

On ignore encore si certains comptes ont été infiltrés, mais Arash Ferdowski a précisé qu’un log (enregistrement) est actuellement à l’étude. Le document répertorie toutes les connexions effectuées durant la période critique, de 22h50 à 2h40.

Certains comptes Premium peuvent contenir jusqu’à 100 Go de données. En cas de suspicion concernant l’un d’entre ces comptes, Dropbox promet d’en avertir les possesseurs et de prendre les mesures jugées nécessaires.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

7 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

4 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

1 mois ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

2 mois ago