Pour gérer vos consentements :

Sécurité IT : BitDefender gagne le cloud Amazon Web Services

Solution de protection des serveurs et des postes clients virtualisés sous Windows, Linux et Solaris, BitDefender Security for Virtualized Environments (SVE) gagne le cloud, proposée en SaaS (Software as a Service) depuis la plate-forme Amazon Web Services (AWS).

En charge des produits BitDefender dans les pays francophone, Editions Profil s’installe dans l’écosystème AWS, dont il utilise les API (Application Programming Interfaces).

Un objectif : démontrer qu’un environnement logiciel peut se révéler plus efficace et moins coûteux, y compris sur le long terme, une fois externalisé.

En premier lieu, le modèle tarifaire de la facturation mensuelle au prorata horaire est censée offrir plus de flexibilité que le principe de la licence par poste (49,95 euros par an pour 3 PC).

A titre d’exemple, pour protéger jusqu’à 40 instances Elastic Compute Cloud (EC2), les frais fixes s’élèvent à 320 euros mensuels (8 dollars par instance), avec des tarifs échelonnés de 8 centimes à 74 centimes de l’heure, selon l’utilisation, légère, modérée ou intensive.

Basé sur l’architecture Gravity, SVE permet aux entreprises qui utilisent le cloud – éventuellement combiné à des data centers virtualisés – de déployer la solution uniformément, à la demande, et d’en centraliser l’administration sous l’égide d’une interface Web.

Ce modèle d’infrastructure hébergée dispense de l’acquisition initiale de serveurs et minimise par là même les dépenses d’investissement (CAPEX), au profit d’une logique de coût d’exploitation (OPEX).

En outre, la duplication des fonctions d’analyse en temps réel sont dupliquées au sein d’une appliance virtuelle, ce qui réduit la consommation des ressources en local.

Paramétrage, monitoring et rapports d’activité sont eux aussi centralisés. Un système de cache réduit par ailleurs les temps de latence, notamment à l’initialisation.

« Les entreprises utilisent des plateformes multiples à la fois dans le cloud et potentiellement dans leurs data centers. Elles souhaitent n’avoir à gérer qu’une seule solution de sécurité globale« , explique Stéphane Pacalet, Directeur général d’Editions Profil.

Et d’étayer son propos : « L’intégration de Security for Virtualized Environments dans AWS implique que les entreprises peuvent désormais bénéficier des mêmes avantages que si elles utilisaient la solution dans leurs data centers traditionnels. »

SVE est compatible VMware vSphere 4.1 / 5.0. Sa version déployable sur site est livrée dans une appliance de sécurité virtuelle tournant sous une distribution Linux Server (noyau 2.6) et admnistré par une console de sécurité.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago