Pour gérer vos consentements :

Sécurité IT : Kaspersky joue la convergence

La percée des terminaux mobiles et les menaces sécuritaires qu’engendre la convergence convainc Kaspersky Labs d’unifier ses solutions de protection sous la bannière du dénommé One, produit à licence unique.

Concours de circonstances ou manoeuvre opportune, les éditeurs se bousculent subitement au portillon pour introniser leur cuvée 2012.

L’antiv-irus gratuit Avast récemment passé en version 7.0, Symantec a dévoilé, dans la foulée, la sixième déclinaison majeure de Norton 360.

Kaspersky pousse plus loin le concept et orchestre un rapprochement entre les différentes composantes de son écosystème, réunies dans un bundle qui inclut ainsi quatre produits : Internet Security 2012, Antivirus 2011 pour Mac, Mobile Security 9 et Kaspersky Tablet.

A l’appui d’une étude signée GFK, l’éditeur prétend que 73% des utilisateurs prônent une telle union des forces, sous la forme d’une plate-forme polyvalente centralisée.

L’éclatement des devices y est pour beaucoup. Seulement 41% des possesseurs de tablettes tactiles considèrent que leur appareil est sécurisé. Ce taux tombe à 27% pour les smartphones, tous systèmes d’exploitation confondus.

A cet égard, Kaspersky évoque non seulement la diversité, mais aussi la multiplicité des terminaux qui peuplent désormais les foyers, étendant au passage leur sphère d’influence jusqu’en milieu professionnel, par la force de la consumérisation.

Aussi, la solution One couvre 3 à 5 machines (de 69,95 à 89,95 euros par an), indépendamment de leur configuration, qu’il s’agisse de postes de travail traditionnels, d’ordinateurs d’appoint ou d’écrans tactiles connectés.

Au socle antivirus s’adjoignent notamment un système de sauvegarde à distance (data centers américains), une mise à jour plus fréquente des définitions de virus et une protection orientée données, ponctuée d’une analyse des fichiers en fonction de leur réputation.

En d’autres termes, les besoins de l’utilisateur et la préservation de sa confidentialité, sur la Toile comme au niveau applicatif, priment aux dépens de la machine (la plupart des attaques sont toutefois bloquées à hauteur de la couche réseau).

Kaspersky One, qui bénéficie de l’intégration de Mobile Security 9, étend son champ d’action aux smartphones (Android, BlackBerry, Symbian et Windows Mobile) ainsi qu’aux tablettes, dans une moindre mesure (seul Android est pris en charge).

Absent des débats, Windows Phone paie le tribut des faveurs accordées à Windows 8, qui devrait, à sa sortie, bénéficier d’un portage adapté à l’interface Metro.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago