Pour gérer vos consentements :

Sécurité IT : un logiciel malveillant s’attaque à Mac OS X

Si Windows demeure la cible préférée des cyber-criminels, Mac OS X n’est pourtant pas épargné par les pirates.

L’éditeur de solutions de sécurité pour l’OS d’Apple Intego a récemment publié deux nouveaux bulletins d’alerte faisant état de l’existence d’un malware ciblant uniquement les Mac.

Ce malware prend l’apparence d’un faux antivirus du nom de Mac Defender, qui utilise une technique de leurre basé sur le SEO (Search Engine Optimization) le faisant se placer automatiquement et artificiellement en tête des résultats de recherche d’images sur Google.

Si l’internaute clique sur le lien, une fenêtre pop-up s’ouvre, qui indique le lancement d’un (faux) scan du système de l’ordinateur Mac, et signale la présence de malwares. L’utilisateur est alors invité à télécharger le faux antivirus Mac Defender.

Une fois le téléchargement de ce logiciel malveillant lancé par une machine sous Mac OS X, un fichier compressé en .zip s’ouvre automatiquement pour finaliser l’installation, si le mode administrateur est actif et si l’option d’ouverture automatique des fichiers est activée sur le navigateur Safari.

La procédure ainsi effectuée, le malware a alors infecté le Mac.  L’installation du malware sur la machine provoque ensuite le lancement d’une alerte avertissant l’utilisateur de la présence d’un virus sur son système Mac OS X et l’ouverture intempestive de sites pornographiques.

Dans un second temps, le malware redirige l’utilisateur Mac sur une page Web lui demandant de rentrer son numéro de carte bancaire pour acheter une licence pour l’antivirus. Une technique bien connue pour dérober les coordonnées bancaires d’un internaute leurré…

Intego signale néanmoins qu’il existe une procédure à suivre pour se débarrasser du malware Mac Defender.

Il faut aller aller dans le Moniteur d’activité puis quitter tous les processus liés à Mac Defender, en supprimant Mac Defender du dossier Applications.

Il suffit ensuite de se rendre dans les préférences système puis de cliquer sur l’onglet Ouverture des comptes pour contrôler que Mac Defender n’est pas installé. Une recherche avec Spotlight avec le mot Mac Defender est préconisée. Il convient enfin de désactiver l’option d’ouverture automatique des fichiers fiables dans Safari.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago