Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Sécurité : McAfee s’en prend à Microsoft

A l’approche de la disponibilité de Windows Vista, la pression concurrentielle monte chez les éditeurs de solutions de sécurité. George Samenuk, le PDG de McAfee, s’en est publiquement pris à Microsoft qu’il accuse de concurrence déloyale. Dans une lettre ouverte publié lundi 2 octobre par le Financial Times, le dirigeant accuse la société de Redmond de ne plus collaborer avec les éditeurs d’antivirus pour imposer sa propre solution de sécurité auprès des consommateurs finaux.

Microsoft intégrera notamment à Vista un « centre de sécurité », une console d’administration qui centralise par défaut les fonctions de sécurité du système. Notamment le pare-feu et l’antispyware mais aussi OneCare, une solution logicielle de sécurité et de gestion de l’ordinateur (voir édition du 13 mai 2005) que Microsoft prévoit de commercialiser avant la fin de l’année en Europe.

« Pour la première fois Microsoft a coupé l’accès des éditeurs indépendants au code de son système, et en même temps intègre à Vista son propre système de sécurité, qui ne peut pas être désactivé même si le consommateur choisit une solution alternative », accuse le PDG de McAfee. Récemment, c’est Symantec qui s’en prenait à l’entreprise de Redmond pour des raisons similaires.

Mais, selon le cabinet d’étude Yankee Group, ce sont surtout les « petits » éditeurs de solutions antivirales et anti logicielles espions qui, en s’adressant aux utilisateurs résidentiels, risquent de pâtir des innovations de Vista en matière de sécurité et non les solutions professionnelles (voir édition du 10 mai 2006).

Microsoft est également confronté aux règles de la concurrence européenne dont la commission voit, notamment dans la présence de l’antispyware intégré à Vista, un risque de concurrence déloyale (voir édition du 13 septembre 2006). L’instance européenne rappelle notamment que la lutte contre l’insécurité informatique passe notamment par la biodiversité des solutions, lesquelles pourraient être menacées par la politique de Microsoft en la matière.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago