Pour gérer vos consentements :

Semi-conducteurs : Qualcomm s’offre DesignArt et vise la 4G

Le concepteur américain de puces pour terminaux nomades et mobiles Qualcomm poursuit son offensive sur le front des communications sans fil avec le rachat d ela société israélienne DesignArt.

Aucune des deux parties n’a communiqué le montant de cette transaction qui donnera néanmoins lieu à un transfert intégral de propriété intellectuelle.

En cette vertu, Qualcomm enrichit son portefeuille technologique et diversifie d’autant ses compétences pour renforcer son approche des réseaux mobiles et tendre vers le potentiel 4G/LTE, l’un des domaines de prédilection de DesignArt.

L’entreprise basée à Ra’anana (Israël) compte parmi ses soutiens financiers Carmel Ventures, Magama Venture Partners et… Motorola, via son fonds d’investissement.

Son catalogue inclut notamment des composants radio tout-en-un (SoC, pour « System on a Chip ») destinés à équiper des boîtiers femtocells ou picocells à usage essentiellement résidentiel.

En France, de telles passerelles sont surtout utilisées pour soulager la charge qui pèse sur les réseaux 3G : elles agrègent les ondes pour les redistribuer par Wi-Fi aux équipements domestiques.

Pour assurer l’interfaçage avec le coeur de réseau et l’autre extrémité de la hiérarchie (en l’occurrence, les postes clients), DesignArt a conçu des solutions logicielles adaptées.

Qualcomm, qui travaille en mode « fabless », s’installe ainsi en position de force pour adresser la demande croissante des opérateurs, qui cherchent à renforcer la couverture de leur réseau mobile en intérieur, mais aussi dans les lieux publics fréquentés (centres commerciaux, stades, etc.)

En effet, à mesure que  les terminaux mobiles se démocratisent (leur taux de possession est en forte hausse sur l’exercice 2011, notamment chez les particuliers), leur prolifération impacte significativement la bande passante à disposition, engendrant des perturbations à répétition.

Fort de cette acquisition, Qualcomm ne cache plus ses ambitions à court terme. Sur un marché des processeurs mobiles qui a crû de 70% en valeur à 7,9 milliards de dollars sur l’exercice 2011, le groupe de San Diego (Californie) a détrôné Texas Instruments.

La situation est analogue sur le segment des GPU mobiles (composants graphiques), toujours aux dépens de TI, mais aussi d’Apple et Nvidia.

Crédit image : Fussypony – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago