Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Sendo abandonne Microsoft pour Nokia

Alors que Microsoft avait acquis un peu moins de 5 % – soit environ 11,5 millions d’euros – du capital du constructeur de téléphones mobiles Sendo afin de promouvoir son système d’exploitation (voir édition du 25 juillet 2001), le britannique vient d’annoncer qu’il abandonnait le développement de son modèle basé sur Smartphone. Un abandon qui se fait au profit de Symbian, le consortium formé par Psion, Nokia, Ericsson et Motorola et qui développe un système d’exploitation pour téléphones portables concurrent à celui de Microsoft.

Officiellement, Hugh Brogan, directeur général de Sendo, motive sa décision par le simple fait que Microsoft refusait de leur accorder l’accès au code source du système Windows Smartphone afin de leur permettre de personnaliser leurs produits. De son côté, Nokia, selon son directeur général, a accepté de livrer ses codes sources. La société devait livrer ses premiers modèles Smartphone pour les mois à venir. Certes, Sendo est un constructeur de moindre importance qu’Ericsson ou Nokia qui dominent le marché, mais cette décision n’en est pas moins un revers important pour Microsoft qui avait des difficultés à s’imposer sur le marché des OS mobiles.Symbian dame le pion à Microsoft

Désormais, Sendo compte s’appuyer sur la suite logicielle Series 60 de Nokia, basée sur le système d’exploitation Symbian, pour équiper ses terminaux. La suite logicielle propose des applications de communication, d’organisation ou de divertissement. Le système Symbian a été adopté, entre autres, par Siemsens, Samsung ou encore Panasonic pour des téléphones milieu et haut de gamme.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago