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SEO : Google lâche sa fonction Authorship

Google suspend la prise en compte de la fonction Authorship dans le  référencement sur son moteur. Mis en place progressivement à partir de juin 2011 mais vraiment disponible en France qu’à partir de septembre 2013, elle permettait aux auteurs de contributions éditoriales sur Internet (experts, analystes, journalistes…) présents sur Google+ d’être davantage pris en compte dans les algorithmes.

« L’attribut ‘rel=autor’ ne sert donc plus à rien ! », précise Olivier Andrieu, spécialiste SEO. Observation confirmés par Google qui a fait disparaître la page support relative à cette balise.

Comment expliquer l’abandon d’authorship associant les contributions éditoriales avec le titulaire d’un compte G+ ? Le système a-t-il atteint ses limites au regard de son adoption massive dans les médias ? Google a-t-il recensé des abus ou des dérives faussant la pertinence dans les recherches sur son moteur ?

John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, annonce la fin du système dans une contribution sur Google+.

« Nous avons observé que ces informations n’étaient pas aussi utiles que nous l’espérions. Elles pouvaient s’éloigner de cet objectif », précise l’expert SEO du groupe Internet. « Compte tenu des éléments dont nous disposions, nous avons pris la difficile décision de ne plus montrer Authorship dans nos pages de résultats. »

C’est assez intriguant de la part de Google de faire machine arrière sur une fonction d’exploitation de données permettant de mieux cerner les expertises et les centres d’intérêts de ses utilisateurs et qui permettait de faire la jonction entre son moteur et son réseau social.

Quiz : Connaissez-vous vraiment les services Google ?

(crédit photo : Shutterstock.com –  Droit d’auteur : Bloomua)

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