Pour gérer vos consentements :
Categories: EntrepriseStart-up

Interview Serge Roukine – AppDays : « Sur le mobile, l’expérience client est essentielle »

ITespresso.fr : Cette année à Paris, il n’y a pas LeWeb mais il y a les AppDays. C’est un symbole ?

Serge Roukine : Effectivement, la conférence LeWeb n’aura pas lieu cette année car je crois que ses organisateurs réfléchissent à un nouveau format. Par contre, j’organise une nouvelle édition des AppDays, une conférence dédiée aux applications mobiles et réunissant ceux qui construisent cet écosystème.

Cette année, nous ne réunissons pas seulement des développeurs et des start-up mais également des responsables de grandes entreprises qui ont compris que la révolution digitale passerait en grande partie par cet écran.

ITespresso.fr : Peut-on parler de deuxième révolution digitale, comparable à celle du passage du offline au Web d’il y a 15 ans ?

Serge Roukine : C’est clairement un nouveau départ, avec de nouvelles technologies et de nouvelles leviers marketing. Tout le monde a pris conscience que près de la moitié de l’audience se fait désormais sur mobile et tablette. Mais je pense que le sujet n’est pas simplement de décliner un site Web sur un smartphone, en étant « mobile friendly« .

Il faut réellement être « mobile first », repenser l’ergonomie pour être le plus simple possible. La première révolution du mobile, c’est que l’expérience utilisateur n’a jamais été aussi importante. Et les anciens du Web, qui sous-estiment cet aspect, risquent effectivement d’aller au devant de graves déconvenues.

ITespresso.fr : Les grandes entreprises recrutent des « Chief Digital Officer« . Faut-il envisager des « Chief Mobile officer » pour réussir ce virage vers l’App Economie ?

Serge Roukine : Je ne sais pas si il faut des directeurs « c-level » mais de grandes entreprises comme AXA ont effectivement décidé de recruter un « Head of mobile » comme Stéphane Delbecque, qui prendra la parole lors de ces AppDays. Ce qui en dit long sur l’importance donnée au mobile dans leur propre transition numérique.

Nous attendons plus de 800 personnes pour l’édition 2015 des AppDays et les questions managériales, au même titre que les questions techniques ou marketing, auront une place essentielle dans nos échanges.

ITespresso.fr est partenaire des App Days 2015 (25 novembre, Bois-Colombe).

Inscrivez vous sur http://www.appdays.fr/2015/ et rencontrez les représentants de Runtastic, Coyote, Shazam, Deezer, usTwo, App Annie, DuoApps, HP, Tune, Microsoft, MoPub, TapJoy, Cheetah, Lunabee, Happn, Snips, CapitaineTrain, BlaBlaCar, Applause, Forrester, Laboratoire Roche, Ebay, MobileOptim, TF1, La Française des Jeux, Manpower, Etsy France, Orange, Optic 2000, MATMUT, Netco Sports, PhotoBox, PriceMinister, La Croix Rouge, iDTGV, Attractive World, Mobext, Havas, BNP Paribas, Criteo, Quotatis, Société Générale, BUT, Meetic, Withings, OVH, etc.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago