Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Serveurs : AMD dégaine ses processeurs Opteron Istanbul à six coeurs

Le fondeur de Sunnyvale ne veut pas se laisser damer le pion par Intel sur le marché des serveurs haut de gamme. Après la récente annonce d’Intel, qui a révélé qu’il préparait, pour 2010, la sortie de son processeur à huit coeurs Nehalem-EX pour les serveurs x86, AMD riposte. Il vient d’initier la commercialisation de cinq modèles de ses nouvelles puces Opteron Istanbul à six coeurs. Selon le fondeur, ces processeurs seraient tout indiqué pour la virtualisation, le calcul à haute performance (HPC), la gestion de bases de données et le cloud computing.

Gravé en 45 nanomètres, le processeur Opteron Istanbul se base sur l’architecture initiée par les précédents Opteron Shanghai quatre coeurs. Les deux séries mises en avant par AMD, les 2 400 et 8 400, sont disponibles pour des serveurs équipés de 2, 4 ou 8 sockets. En outre, les premiers CPU hexacoeurs sont cadencés à 2,2, 2,4 et 2,6 GHz et disposent de 512 Ko de mémoire cache L2 et de 6 Mo en L3.

La fondeur de Sunnyvale a par ailleurs annoncé que des versions « écologiques » à très basse et moyenne consommation (EE – Extremely  Efficient, et HE-Highly  Efficient), comme la version Special Edition (SE) seront disponibles dans le courant du second semestre 2009.

HP, Dell et IBM sont déjà séduits

Les processeurs Opteron Istanbul promettent une puissance accrue alliée à une consommation énergétique revue à la baisse. AMD optimise ainsi sa technologie HyperTransport Assist, qui permet d’améliorer la bande passante de 60% par rapport aux puces Shanghai, en optimisant les interconnexions entre les processeurs et en gérant au mieux la montée en charge. La consommation énergétique devrait également être réduite d’au moins de 30%.

En outre, ces nouveaux processeurs semblent être particulièrement adaptés aux serveurs dédiés à la virtualisation. Les Opteron Istanbul embarquent la technologie maison AMD-V,  conçue pour accroître les performances d’une application virtualisée tout en permettant une commutation plus rapide entre machines virtuelles.

Dans les prochains mois, les constructeurs Dell, HP, IBM, Sun Microsystems et Cray devraient être les premiers à commercialiser des serveurs et des cartes mères intégrant ces processeurs Istanbul. HP devrait être ainsi parmi les premiers à équiper de ces nouvelles puces ses serveurs de nouvelle génération ProLiant G6, qui intègrent déjà les processeurs Intel Xeon 5500 basés sur l’architecture Nehalem.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago