Pour gérer vos consentements :

Serveurs de stockage : Oracle et Sun combinent leur savoir-faire autour d’Exadata v2

Si la Commission européenne continue d’examiner de près le rachat de Sun par Oracle, annoncé en avril dernier pour 7,4 milliards de dollars, cela n’empêche pas la firme de Larry Ellison de proposer un premier produit commun avec Sun Microsystems.

Oracle a en effet annoncé la disponibilité de son appliance haut de gamme Exadata Database Machine v2, associant la base de données Oracle 11g Release 2 aux serveurs x4170 et aux équipements de stockage x4275 de Sun, embarquant 12 disques durs SATA ou SAS ainsi que le système de mémoire Flash FlashFire.

Il s’agit d’une première pour les deux entreprises, sachant que la première version de ce datawarehouse, lancé il y a presque une année, avait fait l’objet d’un partenariat matériel avec HP. Cette offre avait été conçue pour concurrencer les grands spécialistes du stockage, comme EMC, Netezza et Teradata.

La nouvelle mouture de cette appliance Exadata Database Machine v2, combinant le savoir-faire d’Oracle et de Sun et mêlant des serveurs de stockage à des serveurs de base de données, est deux dois plus rapide que la première version élaborée avec HP.

Elle permet d’améliorer de manière significative le délai de réponse aux requêtes dans les datawarehouse (entrepôts de données) où plus les données gagnent en volume, plus les ralentissements deviennent significatifs.

Exadata Database Machine v2 est commercialisé dans quatre versions, selon le volume et la puissance recherchée. Cette appliance est ainsi disponible sous la forme d’un serveur de base de données couplé à un serveur de stockage, de 2 serveurs et 3 serveurs de stockage, de 4 serveurs et 7 serveurs de stockage ou de 8 serveurs de base de données et 14 serveurs de stockage.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago