Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Services IT : vers un fléchissement de la croissance du marché en 2008 ?

La croissance des services IT dans le monde serait-elle en berne ? Selon les dernières projections d’évolution de ce marché publiées par Gartner (septembre 2007), le marché des services IT dans le monde ne va croître que de 6,6% en 2008. On se retrouverait ainsi au niveau de croissance enregistré pour l’année 2006. Pourtant, l’année 2007 est une bonne cuvée : le cabinet d’études de Stamford (Connecticut) prévoit une hausse de 8,7% par rapport à 2006.

Traduit en chiffres, le marché des services IT va représenter 730,6 milliards de dollars en 2007, contre 672,3 milliards de dollars l’année précédente. Mais on ne retrouvera pas ce bond entre 2007 et 2008. Gartner prévoyant uniquement un chiffre d’affaires global de 779,4 milliards de dollars en 2008. A l’horizon 2011, le marché devrait néanmoins atteindre près de 960 milliards de dollars.

Les prévisions restent toujours un exercice périlleux. En 2001, Gartner prévoyait que les services IT représenteraient un marché de 865 milliards de dollars…à l’horizon 2005 (dont la moitié uniquement en Amérique du Nord).

L’externalisation a la cote

Sur quels segments des services IT* la croissance est-elle la plus forte ? Les volets « D&I » (Development & Integration) et « IT Management » apportent toujours la plus forte contribution (respectivement 225,2 milliards de dollars et 183,3 milliards de dollars en 2007).

Mais la plus forte croissance est enregistrée du côté du « core outsourcing » (quelle externalisation pour la gestion des services IT et des process ?) : +41% des investissements IT sur l’année 2007. Quant à la partie D &I (qui intègre finalement toutes les contraintes liées à la règlementation ou les fusions-acquisitions), ce segment représente 225 milliards de dollars en 2007 (+9% par rapport à 2006).

Les services de supports hardware et software font l’objet d’une croissance moindre : + 2,8% entre 2007 et 2008 pour le premier volet et +7,3% pour le second.

*La liste des segments des services IT dans la vision de Gartner : Hardware maintenance and support, Software support, Consulting, D&I (Development & integration), IT management, Process management

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago