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Seuls 9% des internautes connaissent les flux RSS

Internet évolue si rapidement qu’il est difficile de se tenir au jus de ses dernières innovations. C’est du moins ce qui ressort d’une enquête réalisée par Pew Internet & American Life Project, selon laquelle 26% des internautes américains ne savent pas ce qu’est un flux RSS, et 65% ne sont pas sûrs de le savoir. Au final, parmi les 1 336 personnes interrogées par l’institut de sondage au téléphone, entre le 4 mai et le 7 juin dernier, seuls 9% déclarent connaître ce système de publication de contenu, qui permet à ses souscripteurs de recevoir automatiquement toute nouvelle mise à jour opérée par l’éditeur.

Et les résultats ne sont pas plus convaincants avec d’autres innovations. Le podcasting, par exemple, est connu de seulement 13% des internautes américains. Près dun quart d’entre eux indique n’avoir jamais soupçonné l’existence de ce système de diffusion de fichiers audio, basé sur les flux RSS, et permettant aux auditeurs de constituer leurs propres playlists. Tandis que 63% d’entre eux ne sont pas sûrs de comprendre de quoi il s’agit.

Plus inquiétant encore : 15% des américains sondés par Pew Internet n’ont jamais entendu parlé du phishing, technique utilisée par les pirates pour récupérer les données personnelles des internautes en se faisant passer pour une personne ou une entreprise digne de confiance. Seuls 29% d’entre eux se disent avisés de cette technique.

Toutefois, certains termes du Net commencent à être connus par le plus grand nombre. C’est notamment le cas du cookie (fichier téléchargé sur l’ordinateur d’un internaute quand celui-ci va sur un site qu’il autorise à l’identifier à chaque nouvelle visite), qui n’a plus aucun secret pour 68% des internautes américains, et du pare-feu ou firewall (programme ou machine filtrant les informations arrivant d’Internet, et bloquant celles identifiées comme une menace à partir de la configuration paramétrée par l’utilisateur), notion familière à 78% d’entre eux.

De même, 78% des personnes interrogées déclarent savoir ce qu’est un spyware (logiciel qui s’installe automatiquement sur les ordinateurs et surveille l’activité en ligne de leur propriétaire), selon l’enquête de Pew Internet, et 88%, savoir identifier un spam (e-mail commercial indésirable).

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