Pour gérer vos consentements :

SFR a sérieusement pâti de l’arrivée de Free Mobile

La publication des résultats du premier trimestre 2012 de Vivendi nous apprend que sa filiale SFR a perdu 274 000 clients sur la période. Soit plus que les 208 000 évoqués courant mars. Mais le trimestre n’était pas terminé. Au 31 mars, l’opérateur compte 20,84 millions d’utilisateurs.

Le tableau n’est néanmoins pas si sombre. L’opérateur a ainsi amélioré sa base de clients abonnés (donc sources de revenus réguliers pour l’entreprise). Près de 16,3 millions de clients fidèles sont revendiqués par SFR. Soit une augmentation de 2,4% de cette base de clientèle.

La concurrence du régulateur

« Dans un marché du mobile qui se transforme, la situation commerciale de SFR ainsi que le rythme des départs (“churn”) et des arrivées des clients se rapprochent de leurs niveaux antérieurs », commente Vivendi dans son communiqué. « Ainsi à fin avril, le parc d’abonnés mobile est en hausse par rapport à fin mars. »

SFR fait évidemment référence à l’arrivée de Free Mobile en début d’année, qui a chamboulé le marché des opérateurs et accentué la pression tarifaire.

Si celles-ci n’ont pas encore d’impact sur les revenus du premier trimestre, « les différentes baisses de tarifs imposées par les régulateurs ont en revanche fortement pesé sur le chiffre d’affaires de SFR ».

À 2,93 milliards d’euros, il accuse un recul de 4,2% par rapport au premier trimestre 2011. Sans ces baisses réglementaires, le CA resterait stable, précise l’entreprise.

Les résultats sont essentiellement impactés par la baisse annuelle de 6,8% de l’activité mobile (1,99 milliard). Et un recul de 7% pour les services mobiles (1,86 milliard).

Des baisses insuffisamment compensées par la hausse de 3,6% du CA de l’activité data mobiles. À noter que le parc de téléphones des abonnés est désormais composé de 43% de smartphones contre 31% il y a un an.

Près de 5 millions de Neufbox

Les activités fixes restent à peu près stables. Avec 4,994 millions de clients Neufbox, les revenus de l’activité accusent un léger recul de 0,5 % alors qu’elle tend à la hausse (0,8 %) sur les 12 derniers mois et redevient positive fin avril, affirme l’entreprise.

SFR se félicite des 122 000 nouveaux clients nets Neufbox Evolution au cours du trimestre (sur un total de 711 000 clients). Et l’offre multi-pack quadruple play compte désormais 1,4 million de souscripteurs.

Cela se traduit par une légère hausse annuelle de 0,3% à 991 millions d’euros (1,2% sans les effets de régulation). Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s’établit à 561 millions d’euros, en recul de 0,9% par rapport au premier trimestre 2011.

23 nouvelles villes en fibre optique en 2012

Malgré ces résultats en retrait, SFR compte maintenir ses investissements dans son réseau mobile 3G en généralisant le 21 Mbit/s, et en construisant son réseau 4G dont les premières offres sont attendues pour début 2013.

L’opérateur annonce également qu’il commercialisera des offres très haut débit en fibre optique (FTTH) dans 24 nouvelles villes et investira dans le déploiement en propre de la fibre optique dans 23 villes en zone moins dense.

Crédit image : © vege – Fotolia.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

15 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago