Pour gérer vos consentements :
Categories: OpérateursRéseaux

SFR : La CGT craint des délocalisations de centres d’appels

Après l’intégration dans le nouvel ensemble Numericable – SFR, les syndicats de SFR craignent des délocalisations d’activité de centres d’appels susceptibles d’affecter 4000 salariés de prestataires français.

Ils considèrent que la sous-traitance de centres d’appels soit déplacée au Portugal et/ou à Madagascar pour des raisons d’économies de coûts d’exploitation.

La CGT en particulier a lancé un appel à la grève assez large destiné aux salariés du groupe SFR mais aussi aux sous-traitants français, marocain et tunisien.

« La CGT FAPT invite l’ensemble des salariés à une mobilisation le 11 juin sur le maintien de l’emploi chez SFR mais aussi chez les sous-traitants avec la participation de la CGT FSE (fédération société d’étude), l’UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail), l’UGTM (Union Générale des Travailleurs du Maroc) », déclarait-elle dans une communication syndicale en date du 10 juin après le comité d’entreprise service client (CE SC) de SFR.

Selon ce syndicat, « dix à quinze sites pourraient ainsi fermer » tandis que des milliers de postes (entre 4000 et 5000 selon les sources) seraient créés dans de nombreux centres d’appels érigés au Portugal et à Madagascar.

« SFR avec Orange sont les deux piliers les plus importants du secteur. Si demain SFR se désengage du secteur des centres d’appels, cela va créer une hécatombe », prévient Xavier Bureau, secrétaire fédéral CGT en charge des centres d’appels, cité par France Info.

La direction de SFR ne dément pas des projets de délocalisation dans ce sens (qui se reflète à travers le programme pilote Terra Nova du groupe télécoms dévoilé par la CGT) mais affirme « qu’aucun prestataire ne perdra d’emplois ».

Jeudi en fin d’après-midi, nous avons cherché à joindre la CGT et la direction de SFR pour avoir davantage de précisions sur l’impact de l’appel à la grève sur la journée de jeudi.

Sur les forums de SFR, nous ne percevons pas de mouvement de grogne spécifique de la part des clients sur le sujet.

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Kues)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

19 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago