Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

SFR Entreprise lance à son tour une offre de convergence fixe-mobile

« Nous nous dirigeons doucement vers les communications unifiées. SFR vous dévoile aujourd’hui la version téléphonie vocale et il vous présentera bientôt le volet ‘data’, avec une convergence entre les offres voix et ‘data », s’enthousiasme Bertrand Mabille, directeur général de SFR Enterprises, à l’occasion du lancement de SFR One Solution.

Cette nouvelle gamme de services de téléphonie fixe et mobile doit selon lui aider SFR à devenir « un partenaire des entreprises pour l’ensemble des besoins télécoms ». Et donc à se positionner en « opérateur global « , sur les traces de son concurrent Bouygues Telecom qui a également lancé une offre de convergence fixe-mobile pour les entreprises en juin.

Concrètement, One Solution doit offrir aux entreprises un interlocuteur unique pour quatre types d’abonnements mensuels, à sélectionner en fonction des usages des salariés. Deux de ces forfaits ont été lancés en janvier 2006 et en avril 2007 respectivement, pour les « ultra-mobiles » et les collaborateurs qui sont amenés à se déplacer sur le site de l’entreprise : One Absolu (de 30 à 40 euros par mois par salarié) et One Office (pour 30 euros).

L’IP Centrex au coeur de One Solution

Un nouveau forfait de 25 euros, baptisé One Fix Centrex et destiné aux sédentaires, repose sur un IP Centrex (c’est-à-dire sur un IP PBX en mode hébergé) et offre des communications fixes illimitées vers quarante pays, auxquelles s’ajoutent toutes les communications vers les mobiles de l’entreprise.

Le dernier, One Duo, inclut quant à lui un IP Centrex (One Fix Centrex) et les communications illimitées vers les mobiles (One Absolu), d’où la possibilité pour le salarié d’utiliser, par exemple, une même messagerie  » unifiée » pour son fixe et son mobile.

Le tout s’adresse aux PME de plus de 20 salariés, ce qui signifie selon Bertrand Mabille que One Solution ne risque pas de « cannibaliser » l’offre de Futur Telecom (une filiale de SFR). Cette dernière est en effet destinée aux TPE.

Neuf dans la boucle mais également concurrent

Techniquement, Bertrand Mabille précise que la mise en place de SFR One Solution a nécessité l’installation d’un softswitch (commutateur logiciel) sur le réseau de SFR. Lequel a été conçu par Thomson Cirpack. En partenariat avec Neuf Telecom, l’opérateur doit également installer des liens SDSL vers les clients adoptant cette solution.

Reste que SFR risque de sérieusement marcher sur les platebandes de Neuf Cegetel dans le fixe avec son nouveau produit. Premier actionnaire de cet opérateur, il est à la fois « concurrent sur certains marchés et partenaires sur d’autres », tente de rassurer Bertrand Mabille.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago