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Categories: Mobilité

SFR lance un jeu de piste multi-canal entre réalité et Web à Lille

A l’occasion de l’événement culturel Europe XXL organisé du 14 mars au 12 juillet 2009 dans le cadre de Lille 3000 (qui propose des manifestations sur la thématique du futur), SFR proposera un jeu mêlant énigme dans le monde virtuel et le monde réel, en collaboration avec un collectif d’artistes russes.

En toile de fond du scénario du jeu « Can You Stop It ? » figure l’arrivée mystérieuse des statues mi-anges mi-démons. Le jeu baptisé Can you stop it offre ainsi  aux participants l’occasion de sauver la ville de Lille en résolvant un certains nombre d’énigmes. Voilà pour l’histoire.

SFR, fournira aux joueurs toute une palette d’outils allant des réseaux sociaux (Twitter, Facebook), aux SMS, e-mails et Bluetooth. Un site Internet a été mis en place avec un blog, un forum et le dernier classement. Ce jeu multi-canal a été développé avec la collaboration de FaberNovel (conception et lancement de nouveaux produits et services).

Les flashcodes à l’honneur

Ce jeu grandeur nature offrira également à SFR l’occasion de tester en situation réelle, une technologie beaucoup commentée, mais très peu connue par le grand public : les flashcodes. Cette technologie permet à des téléphones mobiles équipés d’appareils photos de photographier un code-barre et de recevoir sur leur mobile des informations liées à un produit.

Néanmoins une porte-parole précise que l’opérateur n’a pas attendu la mise en place de son ARG (Alternate Reality Game ou jeu en réalité alternée) pour tester le flash-codes en conditions réelles.

« Nous avons travaillé avec une start-up qui devrait développer l’usage du flash-code sur la ville de Toulouse« , explique Marie Medeville, porte-parole du groupe. La mise en place de ce dispositif ne serait en rien le prélude à une probable exploitation commerciale.

Néanmoins, SFR devrait s’appuyer sur la start-up parisienne Connecthings, lauréat du concours SFR Jeunes Talents Innovation Toulouse avec son projet Mobulles et spécialisée dans les flashcodes.

L’année dernière, SFR avait déjà participé à la manifestation de Lille en proposant des objets ou vêtements communicants. « Nous avions fabriqué des robes communicantes. Lever le bras suffisait par exemple pour passer un appel« , explique Marie Medeville.

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