Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

SFR largué par Vivendi, direction la Bourse ?

Vivendi fait le ménage dans ses activités et SFR est directement concerné.

Le groupe compte scinder ses activités en deux. Le pôle médias (« musique » avec Universal et « télévision – cinéma » avec Canal Plus) ferait l’objet de toutes les attentions.

Tandis qu’une autre société serait créée pour y placer les actifs télécoms : SFR en premier lieu car les autres opérateurs du portefeuille (Maroc Telecom et GVT au Brésil) sont sur le point d’être vendu à court ou moyen terme.

La décision définitive de cette scission pourrait être prise en début d’année prochaine et soumise à l’assemblée générale 2014, selon le groupe qui cherche à emballer cette perspective de séparation des actifs.

« Le projet de scission devrait créer une valeur importante pour les actionnaires en leur donnant l’opportunité d’être investis dans deux véhicules bien différenciés évalués selon les normes propres à leur métier. »

Vivendi reste mielleux dans sa communication mais il était déjà établi qu’il cherchait à se séparer de SFR. La question était de savoir comment.

Avec ce projet de scission à l’étude, « SFR acquerrait une plus grande liberté stratégique et de partenariat« , explique Vivendi dans un communiqué.

La perspective d’une introduction en Bourse deviendrait plus claire pour l’opérateur au carré rouge. A moins qu’une concentration sur le marché des télécoms ne survienne avant cette échéance IPO (non précisée par ailleurs).

Ce désengagement de Vivendi dans SFR ressemble un peu au « divorce de raison » entre le groupe PPR (devenu Kering) et la FNAC qui est passée en Bourse, faute d’alternatives plus attractives pour l’enseigne de distribution de produits culturels et électroniques.

« SFR bénéficierait pleinement de l’amélioration de ses performances grâce à la transformation en profondeur de son mode de gestion, ainsi que de la revalorisation du secteur permise par l’explosion des usages autour de l’internet à très haut débit, fixe ou mobile, et des objets connectés », précise Vivendi dans sa communication.

Néanmoins, l’opérateur télécoms doit se remettre en ordre de bataille face au groupe Iliad-Free très offensif dans le haut débit mais aussi la mobilité.

Et dépasser les problèmes de management à sa direction combinés à ceux de la maison-mère.

Cette semaine a été très mouvementée sur le front de la gouvernance du groupe Vivendi, qui vient d’être modifiée.

Jean-René Fourtou ne se réjouit pas forcément de partager désormais la présidence du conseil de surveillance avec Vincent Bolloré dont l’influence est grandissante (il détient 5 % du capital du groupe média – télécoms).

Jean-François Dubos demeure président du directoire du groupe Vivendi mais « il devrait bientôt partir » selon Les Echos.

La partie d’échecs n’est pas terminée.

—————-

Quiz : Connaissez-vous vraiment SFR ?

————-

Credit photo : Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago