Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

SFR quitte le club des non-alignés sur Free Mobile

Dix mois après son arrivée tonitruante sur le marché français des télécoms, Free Mobile turlupine encore SFR, qui s’aligne à son tour sur le « tout illimité » à 19,99 euros.

« L’opérateur au carré rouge » dégaine en effet – à quelques conditions près – un forfait Red pareillement doté, avec notamment les communications illimitées vers la France métropolitaine et les fixes d’une cinquantaine de destinations, à 3 heures maximum par appel.

Pas plus de restrictions à déclarer côté SMS et MMS, mais en la matière, l’illimité était déjà en vigueur chez SFR.

Plus symbolique que réellement significatif d’un point de vue tarifaire, le principal changement a trait au plafond data, relevé à 3 Go avec de surcroît une tolérance de certains usages auparavant proscrits.

C’est le cas de la voix sur IP (VoIP), du mode tethering (utilisation d’un téléphone en tant que modem pour partager sa connexion 3G), du peer-to-peer (P2P) et du Torrent, mais aussi des groupes de discussion (Newsgroups).

Peut s’y adjoindre, sans surcoût, un boîtier femtocell utilisable destiné à redistribuer, sous la forme d’un réseau Wi-Fi domestique, le quota de données lié à ce forfait mobile.

Pour 19,99 euros par mois sans engagement, c’est tout simplement l’équivalent de l’ancienne formule à 24,90 euros, dont tous les souscripteurs basculeront d’ailleurs automatiquement.

Conséquence, l’offre à 19,90 euros mensuels pour 1 Go de data bloquée, présentée fin septembre, n’est plus d’actualité.

SFR rejoint ainsi les trois autres opérateurs dont le portefeuille inclut des offres comparables : Orange avec Sosh, Bouygues Telecom avec B&You… et Free Mobile.

A noter toutefois que le débit descendant en 3G+ plafonne à 7,2 Mbit/s, de surcroît sans « fair use » : au-delà des 3 Go consommés, l’accès est tout simplement coupé.

L’utilisateur est alors invité à acheter des recharges de 100 Mo au prix unitaire de 2 euros, soit 20 euros le Go. Au passage, les anciennes recharges de 250 Mo proposées à 5 euros disparaissent de la circulation.

Enfin, le catalogue de mobiles est moins fourni que chez Sosh et B&You. En outre, le paiement échelonné des terminaux n’est pas proposé, tout du moins pour l’heure.

Convient-il d’entrevoir en ce chamboulement de dernière minute les prémices de la marque Joe Mobile, dont SFR orchestrera le lancement la semaine prochaine ?

Les spéculations vont bon train et s’accordent sur un éventuel retour, à cette occasion, du palier à 1 Go, idéal pour les petits consommateurs de data, avec la possibilité d’un « fair use » avec limitation progressive du débit.

Crédit image : mmaxer – Shutterstock.com

———– Quiz ITespresso.fr ————-
Connaissez-vous vraiment SFR ?
Evaluez vos connaissances sur notre quiz spécial sur l’opérateur télécoms
——————————————–

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago