C’est une semaine décisive pour SFR.
La direction de l’opérateur télécoms devrait dévoiler les détails d’un plan de départs volontaires mercredi prochain (28 novembre) dans le cadre d’un comité d’entreprise.
Du côté des syndicats, on évoque une suppression de 1100 postes bruts, et plus de 800 net (après la création de 300 nouveaux emplois).
Globalement, la restructuration en question devrait représenter environ 10% de l’effectif total de SFR.
Tout comme Bouygues Telecom, SFR monte un plan d’économies visant à redresser la barre de la compétitivité mise à mal par la concurrence exacerbée sectorielle avec l’arrivée de Free Mobile.
Sur fond de morosité dans le secteur des télécoms en France (un distributeur comme The Phone House en pâtit également), SFR a relâché ses efforts en termes de performances malgré des initiatives pour remonter la pente au cours du troisième trimestre (renouvellement du catalogues d’offres, un nouvel MVNO Joe Mobile…).
Au-delà du volet restructuration, SFR veut remettre à plat sa stratégie de marketing et de distribution en endossant le statut « d’opérateur numérique engagé » à l’horizon 2014.
Selon LaTribune.fr, un « plan de transformation » ONE devrait être présenté dans ce sens aux partenaires sociaux le 7 décembre prochain.
Tandis que le conglomérat Vivendi, la maison-mère de SFR, examine une « révision stratégique » de ses activités.
Il pourrait céder tout ou partie de son pôle télécoms (incluant GVT au Brésil et Maroc Telecom).
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