Pour gérer vos consentements :

SFR soigne les maux de sa Box Evolution

SFR est formel : les errements qu’a rencontrés sa nouvelle box en liaison Wi-Fi et voix sur IP (VoIP) appartiennent désormais au passé.

Pour résorber ces maux, l’opérateur a déployé une mise à jour du logiciel interne (version 3.2.8) qui s’applique automatiquement à mesure qu’elle est diffusée chez les abonnés.

L’ex-neufbox Evolution, rebaptisée au mois dernier « Box de SFR », pâtissait d’une connexion sans fil instable qui provoquait des coupures aléatoires.

Elle pénalisait tout particulièrement les clients situés en zone non dégroupée, où la transmission de la voix sur IP, même à bas débit, s’est révélée hasardeuse, avec pour conséquence l’impossibilité d’entretenir des conversations.

Le désagrément n’est plus, mais il rappelle SFR à une mise à jour antérieure qui lui avait déjà valu les foudres de ses abonnés.

En cause, l’activation, en catimini, du système de partage communautaire Wi-Fi public, par lequel toute box devient un point d’accès utilisable par tout client de l’opérateur.

Ce n’est pas tant cette décision prise sans avertissement qui a déchaîné les foules, mais les soucis sécuritaires qu’elle a entraînés : un tiers connecté pouvait se voit octroyer, pour sa session, la même adresse IP que le propriétaire d’une neufbox, la faute à un conflit d’allocation.

Malgré les accrocs qui peuvent résulter de telles mises à niveau, le développement logiciel, bien moins coûteux que la mise à jour du matériel, s’est imposé comme l’une des préoccupations majeures des fournisseurs d’accès.

Alors que les box, exception française, sont devenues des modems-routeurs à tout faire, en remodeler le micrologiciel peut activer des fonctionnalités insoupçonnées.

Dernier FAI à s’être signalé sur ce front, Free a ainsi enrichi sa Revolution du HDMI-CEC (pilotage de plusieurs appareils avec une télécommande) et du PIP (« Picture-in-Picture », incrustation d’une image dans une autre).

L’Evolution (6è génération de la neufbox) a elle aussi eu droit, fin septembre à un lifting, d’ordre essentiellement commercial : SFR en a fait la base de toutes ses formules à la carte, avec une offre à partir de 29,99 euros par mois en zone dégroupée.

———– Quiz ITespresso.fr ————-
Connaissez-vous vraiment SFR ?
Evaluez vos connaissances sur notre quiz spécial sur l’opérateur télécoms
——————————————–

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago