On aurait pu s’attendre à une IPO de Vente-privée.com, leader sur le secteur de la vente évènementielle. Mais c’est finalement le challenger Showroomprivé.com qui veut se démarquer en Bourse.
Thierry Petit et David Dayan, co-fondateurs et dirigeants de la plateforme marchande pour déstocker des produits de grandes marques, viennent de dévoiler leur projet d’introduction en Bourse sur le marché règlementé d’Euronext Paris.
Le document de référence a été déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.
Selon BFM Business, l’introduction pourrait survenir entre fin octobre et début novembre.
Pourquoi tenter ce pari ? « Cela nous apportera plus de visibilité, notamment à l’international, un accès à davantage de liquidités et la capacité à éventuellement pouvoir saisir les opportunités de croissance externe », précise Thierry Petit pour Challenges.fr.
L’introduction en Bourse prendra la forme de placement d’actions nouvelles et existantes, ce qui pourrait permettre à Showroomprivé.com de parvenir à une augmentation de capital « au-delà des 200 millions d’euros ».
A l’issue de cette procédure en Bourse, Thierry Petit et David Dayan devraient garder le contrôle de la société. Son principal investisseur, le fonds Accel Partners (détenteur de plus de 30% du capital), pourrait se désengager à cette occasion en pariant sur une plus-value.
En revanche, les dirigeants de Showroomprivé.com estiment qu’il est prématuré d’évaluer aujourd’hui le montant de la valorisation boursière de l’entreprise…
En mai dernier, Showroomprivé.com avait levé 60 millions d’euros, avec le soutien « d’investisseurs des pays du Golfe » (qui détiennent depuis 9,5% du capital).
Deuxième site de ventes privées en France derrière Vente-privée.com, Showroomprivé.com a réalisé en 2014 un volume d’affaires de 480 millions d’euros, soit une croissance de l’ordre de 40% en un an.
Fin 2014, la société Internet marchande revendiquait 20 millions de membres (dont la moitié en France).
Au cours de ces derniers mois, Showroomprive.com a décidé de renforcer sa stratégie multi-canal.
Le m-commerce représente près de 45% du chiffre d’affaires global et 60% du trafic est généré par ce canal.
(Crédit image : Ivelin Radkov – Shutterstock.com)
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