Pour gérer vos consentements :

Showroomprivé est soulagé : 256 millions d’euros levés via Euronext

Thierry Petit et David Dayan peuvent respirer. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les co-fondateurs et dirigeants de Showroomprivé.com ont réussi leur introduction en Bourse.

La société, qui exploite le site de ventes évènementielles, a d’ores et déjà levé 256 millions d’euros à travers cet IPO réalisée sur le compartiment B d’Euronext Paris.

Le démarrage des négociations est attendu ce matin (vendredi 30 octobre) à l’ouverture des marchés boursiers.

Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, devrait assister aux premiers pas de Showroomprivé.com en Bourse dans les locaux d’Euronext.

Le prix de l’offre est fixé à 19,50 euros par action. C’est la fourchette basse de prix indicative. La société a visiblement préféré jouer la prudence.

Une proportion de 35 % du capital de Showroomprivé sera placée au flottant (voire 41 % du capital en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation).

Sur cette base, la capitalisation boursière de la société Internet marchande tourne autour de 660 millions d’euros.

Dans les détails techniques apportés par la communication financière, on apprend que l’offre a été souscrite pour un montant global de 226 millions d’euros (jusqu’à 260 millions d’euros en cas du déclenchement intégral de l’option de surallocation).

A travers ce processus, Showroomprivé a levé 50 millions d’euros dans le cadre d’une émission d’actions nouvelles. C’est l’occasion également pour une partie des actionnaires de céder une partie de leurs actions pour un montant de 176 millions d’euros (voire 210 millions d’euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation). Les fondateurs et le fonds Accel Partners sont concernés.

En complément, on apprend que Showroomprivé.com va bénéficier d’un investissement d’un montant de 30 millions d’euros réalisé en simultané par Vipshop, du nom d’une firme e-commerce chinoise cotée au NYSE.

Ce qui devrait lui permettre de décrocher une participation située entre 3 et 4% dans le capital de la société Internet marchand française et une place à son conseil d’administration.

Showroomprivé est présent sur neuf marchés, mais c’est dans l’Hexagone que la plus grande partie du business est réalisée. En septembre, la déclinaison allemande a été inaugurée.

« Grâce à la confiance des investisseurs dans notre business model et notre stratégie, nous allons investir davantage et continuer d’innover pour accélérer la croissance de Showroomprivé, en France et à l’international », déclarent Thierry Petit et David Dayan, cités dans le communiqué. *

Dans la journée de vendredi, il faudra scruter la manière dont se comporte le titre SRP pour ses premiers pas en Bourse.

(illustration : page Facebook de Showroomprivé.com)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago