Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Signature électronique sur pavé tactile

Synaptics Inc. est leader mondial dans le domaine des pavés tactiles sur portables. Plus de 30 millions de portables sont équipés de ses produits. La firme détient 40 % du marché ainsi désigné et fournit ses produits à tous les grands constructeurs de portables, au premier rang desquels Apple, qui a été le premier à l’intégrer sur ses machines. Mais des constructeurs de PC ont emboîté le pas à la firme de Cupertino, comme ACER, Compaq, Dell, Gateway ou Hewlett Packard. Outre les portables, Synaptics fournit aussi ces ustensiles aux machines de bureau, à des instruments mobiles et autres objets high-tech de l’industrie.

Synaptics va offrir en standard avec ses pavés tactiles (« TouchPad ») le logiciel ApproveIt de la société canadienne Silanis Technology. Ce logiciel permet d’authentifier des documents Word ou Excel à l’aide d’une signature électronique, tracée sur le pavé tactile. Le fonctionnement de cette technologie est basé sur l’intégration d’un « jeton » de signature dans un document. Dans ce jeton, se retrouvent inclus une signature électronique, un timbre horodateur et les clés publiques et privées d’authentification. Le jeton inclura également une image numérisée de la signature de l’utilisateur. Cette signature sera incluse dans le document à authentifier. La version du logiciel de signature électronique ApproveIt fournie ne permettra qu’une seule signature sur le document, alors que le logiciel est en mesure d’en accepter plusieurs.

L’accord signé entre les deux firmes permettra à Synaptics d’approvisionner ses clients, au premier rang desquels Apple, dans le courant de l’année prochaine. Cet accord est le premier d’une série devant voir le jour avant l’application de la loi sur la signature électronique le premier octobre 2000 aux Etats-Unis. Il reste tout de même un problème : le manque de standards. De fait, le logiciel de Silanis est téléchargeable gratuitement. Un bon moyen d’obtenir une masse critique d’utilisateurs de ce sceau d’authentification !

Pour en savoir plus :

* Le site de Silanis (en anglais)

* Le site de Synaptics (en anglais)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago