Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Marc Simoncini a des vues sur le marché de l’optique

A travers son fonds Jaina Capital, Marc Simoncini a décidé de s’attaquer au marché des opticiens sur Internet.

Le fondateur de Meetic annonce l’acquisition de Lentillesmoinschères.com, « le n°1 du renouvellement de lentilles sur Internet ».

Ce site Internet marchand, fondé en 2005, était exploité depuis l’Allemagne sous la houlette d’Orianne Garcia, Alexandre Roos et Christophe Schaming (le trio de CaraMail puis Lycos France).

Mais cela va changer. Les fondateurs garderont une part minoritaire du nouveau groupe qui est créé autour de Lentillesmoinschères.com : Sensee.

Et une nouvelle équipe dirigeante prend la relève : Marc Simoncini prend le poste de P-DG de SENSEE et s’entoure d’Alain Colin qui prend les fonctions de Directeur général (ex-GrandVision, marques Grand Optical, Générale d’Optique, Solaris…) et Marina Lovka, une autre spécialiste du marché de l’optique, qui prend en charge le pôle marketing.

Tandis que le positionnement initial « low cost » sera effacé : place à la « qualité des produits (lentilles, verres et montures) et la qualité de services qui ne se bradent pas ».

Mais l’objectif final est tout de même de proposer des lunettes et des lentilles « au juste prix » (avec la promesse de « diviser le budget optique des Français par deux »).

Sur le site du Journal du Dimanche, Marc Simoncini fournit des précisions sur son approche business en donnant l’exemple d’un duo « monture + verres correcteurs » à 39 euros.

« Nous visons un prix de vente moitié moins cher que les opticiens. Les mutuelles approuvent l’idée et les consommateurs y trouveront leur compte en terme de pouvoir d’achat et de qualité », déclare le net-entrepreneur. « La condition: convaincre les fabricants de lunettes (Luxottica, Safilo…) et de verres (Essilor, Zeiss, Nikon…) »

Jaina Capital prévoit un investissement initial de 7,5 millions d’euros afin de créer un site de ventes de lunettes de vue et de lunettes solaires sur le marché français : Sensee.com.

Lentillesmoinschères.com disposerait d’une base de « plusieurs centaines de milliers de clients en Europe avec des revenus estimés à plusieurs millions d’euros ».

En mars 2010, le site marchand recensait 500 commandes par jour.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago