Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Simputer : un PDA économique et puissant

Simputer. Acronyme de Simple, Inexpensive, Multilingual Computer (ordinateur simple, pas cher, multilingue), le Simputer est aussi la contraction de simple et computer. Le Simputer n’est pas un simple ordinateur mais un ordinateur simple, sous entendu « à utiliser », et économiquement accessible au plus grand nombre. Tel est en tout cas l’objectif que s’étaient fixés ses concepteurs réunis au sein du projet Simputer Trust, une association à but non lucratif. Objectif atteint puisque le Simputer devrait apparaître sur le marché au mois de mai prochain après quasiment trois ans de développement. « Nous espérons produire 50 000 Simputers dans les 12 premiers mois et porter ce chiffre entre 300 000 et 500 000 d’ici deux ans », a déclaré à Reuters Vinay Deshpande, coordinateur du Simputer Trust et président-fondateur de la société Encore Software.

Exploité sous système GNU/Linux, le Simputer ressemble à un assistant numérique personnel de type Palm ou Pocket PC. Basé sur un processeur StrongARM cadencé à 200 MHz, ce boîtier de 8 x 13 x 2 cm enferme 32 Mo de DRam agrémenté de 24 Mo de mémoire Flash pour le stockage permanent. L’écran LCD tactile monochrome offre une résolution de 320 x 240. Des caractéristiques basiques enrichies d’un connecteur pour prise téléphonique (RJ-11), d’un port USB, d’un lecteur de SmartCard et de prises Jack micro et haut-parleurs. Côté logiciel, les concepteurs ont pris soin d’étoffer le noyau Linux d’un utilitaire de saisie manuelle Perl/Tk scripting et d’un programme modem/fax. Le Simputer sera livré en standard avec IMLI, une interface de navigation basée sur IML (Information Markup Language basé sur XML), une solution de communication Internet (navigateur, client e-mail, etc.), un système de reconnaissance vocale et un lecteur MP3. D’autres programmes pourront être téléchargés à partir du site de l’association.

Un prochain concurrent redoutable

Le Simputer sera commercialisé environ 250 dollars avec un écran monochrome et 300 dollars en version couleur. Il devrait d’abord être distribué en Inde et dans les pays du tiers monde avant de débarquer sur les terres occidentales où il risque de faire une sérieuse concurrence aux Palm, iPaq et autres Jornada. En estimant son tarif toutes taxes comprises à environ 350 euros, le Simputer s’aligne avec le Palm M125 pour quatre fois plus de mémoire et une connectique plus riche. Et il est quasiment deux fois moins cher que les PDA de type Pocket PC 2002. Le Simputer doit cependant faire la preuve de son efficacité. Mais nul doute qu’il y a un marché pour lui, même dans les pays « riches ».

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago