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Siris : des ambitions au delà des communications

Comme d’autres, l’opérateur Siris est tenté par les services ASP. Après avoir commercialisé ses accès à Internet, puis ses offres de portails d’entreprise et enfin d’hébergement, la filiale française de Deutsche Telekom poursuit avec des services à valeur ajoutée. En premier lieu, elle vient, en partenariat avec Soft2You, un opérateur ASP, de mettre en place des applications collaboratives en mode ASP. Trois offres ont été annoncées lors du salon Interop. Pour 160 francs par mois et par utilisateur, une société pourra à partir du 15 octobre accéder à des services de gestion de congés, de notes de frais et d’achats, en mode ASP. Siris proposera aussi en ligne Microsoft Office XP. A terme, l’opérateur devrait proposer une solution de sauvegarde automatique en ligne. Les applications en mode ASP ne sont bien évidemment pas du domaine de Siris, d’où l’intervention de Soft2You. L’opérateur vise entre 1 000 et 1 500 utilisateurs issus de PME ou de grands comptes pour l’année 2002.

Ce n’est pas un hasard si les opérateurs se tournent vers les services d’hébergement ou les services ASP. « L’idée est clairement de faire du trafic et de créer un besoin dans les réseaux », explique Bertrand Pennequin, directeur services Internet chez Siris. En clair, les services ASP permettent de convaincre une société de migrer sur Internet. Et l’opérateur ne manquera pas de lui vendre au passage un accès Internet dont elle aura besoin pour se connecter aux solutions externalisées. Plus l’opérateur proposera de services, plus l’entreprise multipliera ses communications au point de nécessiter des débits toujours plus importants et donc toujours plus chers. Lors d’une interview accordée à VNUnet il y a un peu plus d’un an et demi, Traver Gruen-Kennedy, président de l’ASP Industry Consortium, estimait d’ailleurs qu’un opérateur télécoms pourra dégager plus de bénéfices en proposant des offres ASP qu’en se contentant des marges dégagées par la multiplication des communications des entreprises (voir édition du 7 juin 2000).

Production et diffusion de contenus vidéo

Et la conquête de marchés des opérateurs télécoms semble sans fin. Siris profite ainsi du salon Interop pour lancer son offre packagée de streaming. Plus particulièrement dédié aux intranets des entreprises, l’opérateur s’est allié avec une société de production, Pointe Noire Production, pour offrir à la fois la production, la gestion et la diffusion de contenus vidéo sur réseaux. L’offre permet des flux soit en direct, soit en différé pour la consultation de vidéos, mais aussi pour la formation interne. Dans ce cas précis, le contenu peut être apporté par Soleri, une autre filiale de Deutsche Telekom.

Les « tuyaux » risquent bien de devenir une simple activité de base des opérateurs. Ces derniers vont multiplier les partenariats pour devenir alors de véritables portails ASP et s’imposer ainsi comme interlocuteurs uniques pour tout type de communication et de contenu transitant sur le réseau.

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