Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Skype prêt à reprendre le flambeau de Windows Live Messenger ?

Un passage de témoin se profile dans l’écosystème Windows. Il ne serait plus qu’une question de semaines avant que Windows Live Messenger, MSN à ses origines, ne tire sa révérence pour ouvrir la voie au seul Skype.

Cette transition, que The Verge s’est figurée à l’appui des témoignages concordants de sources restées anonymes, pourrait faire l’objet d’une officialisation dans les prochains jours.

Une telle échéance sonnerait le glas d’un dinosaure né avant l’éclatement de la bulle Internet, mais elle corroborerait les synergies entrevues depuis plusieurs mois entre les deux solutions de messagerie instantanée.

Un rapprochement d’ailleurs quasi concrétisé dans la nouvelle version de Skype (6.0) pour Windows et Mac, qui propose de se connecter avec un compte Microsoft.

Dans ce même esprit, il est possible de joindre un profil Skype et un profil Live Messenger lors du paramétrage initial de Windows 8, tout particulièrement sur les tablettes Surface.

Amené à prendre le relais pour couvrir toutes les applications des communications unifiées (chat, SMS, appels téléphoniques, visioconférence, etc.), Skype continuera toutefois de s’appuyer sur les serveurs de Messenger.

Microsoft a en effet récemment aboli le principe du peer-to-peer et opté pour une infrastructure centralisée, qui permet d’assurer la transmission asynchrone : nul besoin d’être connecté pour recevoir des messages ; ils sont mis en attente.

A l’heure actuelle, 80% des messages envoyés sur Skype transitent ainsi par les serveurs du vieillissant Messenger, qui ne remplit plus que le rôle d’un intermédiaire technique.

Il y a fort à parier que Microsoft s’apprête à mettre le consommateur au parfum du changement. En témoignent les nombreuses améliorations apportées à un Skype généreusement mis en avant pour la sortie de Windows 8.

Au chapitre des nouveautés, un fonctionnement optimisé en arrière-plan (mode multitâche), une intégration dans Outlook.com (plus besoin d’un client logiciel dédié), une interface adaptée au contrôle tactile et une prise en charge des SMS.

Crédit image : beboy – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago