Pour gérer vos consentements :

Skype Qik : Microsoft sur les traces de Snapchat

Microsoft entend bien être présent dans le partage éphémère de vidéos. A cet effet, la firme de Redmond lance Skype Qik. Bien que son nom soit associé à celui de Skype, il s’agit d’une application mobile totalement indépendante du service de VoIP et n’utilisant pas les comptes Skype.

Pour la petite histoire, la société Qik avait été acquise en 2011 par Skype pour 150 millions de dollars. La même année, Microsoft achetait Skype, avant de fermer le service de streaming vidéo de Qik en avril 2014.

Le nom de Qik revient donc sur le devant de la scène avec une application mobile dédiée au partage instantané de courtes vidéos entre amis. Microsoft emboîte ainsi le pas à Snapchat, pionnier dans ce qui est devenu un véritable phénomène, à savoir le partage de vidéos et de photos éphémères.

Qik s’appuie sur des communications asynchrones, contrairement à Skype, qui propose d’entrer en communication audio ou vidéo de façon synchrone (même s’il est aussi possible de laisser des messages). On peut plutôt rapprocher Qik de Vine, mais sans sa composante sociale.

En effet, Qik propose d’enregistrer une vidéo à destination d’amis et non d’un flux d’abonnés à son compte. D’ailleurs, il n’y a pas de compte Qik, puisque l’application utilise votre numéro de téléphone comme point d’entrée. Ainsi, lorsque vos contacts installent Qik, ils apparaissent automatiquement dans votre liste de contacts. Dans le cas où vous expédiez une vidéo à une personne ne disposant pas de l’application Qik, un SMS l’invite alors à l’installer.

Dans Qik, la vidéo est le seul moyen de communiquer, même lorsqu’il s’agit de répondre suite à la réception d’un vidéo. En effet, chaque utilisateur peut enregistrer des vidéos de 5 secondes pour mettre en scène des réactions précises (rires, étonnement…). Baptisées « Qik Flik », elles sont au nombre de deux par défaut.

Microsoft a également pris soin de laisser un contrôle intégral à l’expéditeur, qui reste propriétaire de ses vidéos de bout en bout du partage. Il est d’abord impossible de sauvegarder les vidéos reçues, automatiquement effacées après deux semaines (ou plus tôt si l’utilisateur le souhaite). De plus, l’expéditeur peut choisir de supprimer une vidéo déjà partagée quand bon lui semble. Elle disparaîtra alors du téléphone de son correspondant.

Autre spécificité de Qik, celle de ne pouvoir être utilisée que sur un seul terminal mobile à la fois, puisqu’elle est liée à un numéro de téléphone. A cet effet, la phase d’enregistrement est finalisée par un SMS de confirmation.

L’application est disponible sur Android, Windows Phone et iOS (les « Qik Flik » ne sont pas encore disponibles sur iOS).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago