Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Skype va-t-il fermer ses portes à cause d’une bataille de propriété intellectuelle ?

Skype serait dans une situation périlleuse. Propriété d’eBay, le service de téléphonie sur Internet est au centre d’une polémique liée à son noyau technologique P2P.

Une pièce maîtresse dans les mains des fondateurs de Skype (Niklas Zennström et Janus Friis) sous la bannière de leur société Joltid.

Les enjeux sont considérables, selon une enquête du Times. Dans un document réglementaire, eBay envisage de fermer Skype s’il ne parvient pas à développer une technologie alternative pour son propre compte. Un challenge de développeurs qui est loin d’être évident.

En 2005, eBay avait payé 2,6 milliards de dollars pour acquérir Skype mais sans transfert des technologies fondamentales (restées dans le giron de Jotild).

Désormais, le service de téléphonie sur Internet recense 480,5 millions d’inscrits. Il a contribué à hauteur de 170 millions de dollars dans le dernier trimestre du groupe eBay.

Tentative de reprise en main de Skype par les co-fondateurs

Mais, quatre ans après l’acquisition, force est de reconnaître que l’intégration de Skype dans les activités e-marchandes d’eBay a échoué.

Le service de voix sur IP est devenu un boulet au point d’envisager une scission puis une introduction en Bourse, à l’instar de Time Warner qui cherche à se séparer d’AOL. Mais ce dossier risque de contrarier ses projets.

Vu les circonstances, Niklas Zennström et Janus Friis ont tenté de se ré-approprier Skype avec le soutien de fonds d’investissement (dont Atomico Ventures, derrière lequel on retrouve les fondateurs de Skype) mais en vain.

Au cours du premier semestre, le duo Skype-eBay a initié une action en justice devant un tribunal britannique à l’encontre de Joltid pour tenter de s’emparer des technologies au coeur de son service de téléphonie sur Internet.

Mais les co-fondateurs de Skype veulent protéger leur code du côté de Joltid. Ils évoquent de leur côté des infractions à l’accord de licence signé avec les dirigeants de Skype logé au sein du groupe eBay. Une première audience devrait avoir lieu en juin 2010 à Londres.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago