Pour gérer vos consentements :
Categories: Big dataData-stockage

Smart city : StreetLight Data rallie ENGIE à son tour de table

L’approche de StreetLight Data en matière d’exploitation des données géospatiales produites par les terminaux mobiles dans la « ville intelligente » a séduit ENGIE.

L’ancien GDF Suez emmène, via son fonds corporate établi en mai 2014, le deuxième tour de table institutionnel (« Series B ») de cette société californienne à l’origine d’un outil d’aide à la décision dans la planification urbaine, la conception des transports, le commerce et l’immobilier.

Investisseurs historiques de StreetLight Data, Vision Ridge Partners et Deutsche Telekom Strategic Investments ont remis au pot dans le cadre de cette opération souscrite à hauteur de 2 millions de dollars par ENGIE. Osage University Partners fait aussi son entrée au capital, portant le montant global de la levée de fonds à 7,5 millions de dollars.

StreetLight Data compte exploiter ces ressources pour développer son offre au-delà du marché nord-américain et se positionner sur de nouvelles verticales.

En l’état actuel, sa plate-forme cloud StreetLight Insight est surtout exploitée pour l’optimisation des infrastructures de transports, par les urbanistes et les sociétés d’ingénierie.

On citera l’exemple de ces collectivités locales de l’État de Virginie qui s’en sont servi pour réduire les points de congestion dans la circulation. Ou de la ville de San Diego (Californie), qui a fait appel à la solution pour mesurer l’impact d’un système de péage urbain.

Dans le secteur de l’immobilier commercial, on s’en sert essentiellement pour identifier les meilleurs endroits où implanter des magasins. Mais d’autres problématiques peuvent être abordées, comme la gestion des flux de personnes et de marchandises.

ENGIE et ses clients vont s’appuyer sur les données de StreetLight Data, collectées et mises en forme par le moteur Route Science, pour « prendre les bonnes décisions en matière de mobilité ». Le groupe français y associera son expertise pour réduire les coûts liés au phases de pré-analyse des appels d’offre, mais aussi mieux mesurer les externalités négatives comme les embouteillages et la pollution de l’air.

C’est le huitième investissement réalisé par ENGIE New Ventures… et le troisième aux États-Unis après Tendril (plate-forme de gestion des services pour l’énergie) et Advanced Microgrid Solutions (stockage de l’énergie).

Crédit photo : everything possible – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago