Pour gérer vos consentements :

Smartphone : Fujitsu et Panasonic feront la paire au Mobile World Congress

Florissantes prémices d’un Mobile World Congress qui, au-delà d’un Panasonic disparu de la circulation depuis 2006, enregistrera au rang des revenants un autre Japonais, en l’occurrence Fujitsu, auteur d’un retour remarqué sur le marché européen de la mobilité.

Outre quelques smartphones haut de gamme, le constructeur a confirmé réserver au Vieux Continent quelques tablettes tactiles partagées entre la désuétude progressive de Windows 7, l’expectative d’un point de chute nommé Windows 8 et la prééminence d’une plate-forme Android détentrice de plus de 50% du marché.

A l’image de Panasonic et son robuste ambassadeur Eluga, Fujitsu entrevoit son incursion sur un segment fort d’un essor si subit qu’il en tutoie la saturation.

La concrétisation matérielle de cette entreprise reste toutefois sujette à débat. Hormis la 4G LTE, la technologie NFC pourrait s’adjoindre à des modules de contrôle biométrique eux-même liés à un parc applicatif conséquent, dans l’optique d’une diversification des services et par conséquent des usages.

Comme le suggère à ce propos le Financial Times, une telle stratégie s’impose à Fujitsu, détenteur, comme son homologue Panasonic, de quelque 20% du marché japonais.

Leur présence établie et leur légitimité entérinée au Pays du Soleil levant, les deux protagonistes s’exportent direction l’Occident pour y démocratiser une nouvelle conception du mobile, « à l’asiatique », un standard de quelques années en avance.

En témoignent les nombreuses options de connectivité, peu répandues dans nos contrées, que promettent d’embarquer les terminaux présentés à l’occasion du prochain Mobile World Congress de Barcelone.

Côté logiciel, semble primer une acquisition à la domination d’Android.

L’OS de Google, sujet à embouteillage de fabricants, équipe déjà les dernières ardoises numériques professionnelles de la gamme Stylistic (M350, M532), en lieu et place d’un Windows 7 délaissé par opportunisme plus que de passion.

Et pour cause : Fujitsu reste, malgré les épreuves, l’un des plus fidèles bras droits de Microsoft.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago