Pour gérer vos consentements :

Smartphones : le duo Android – iOS laisse des miettes à Windows et BlackBerry

Samsung leader sur les principaux marchés à l’exception notable de l’Amérique du Nord, Apple toujours au deuxième rang malgré des ventes en recul, Huawei porté par son activité en Europe de l’Ouest…  La vision de Strategy Analytics sur le marché mondial des smartphones est globalement conforme à celles de Gartner et d’IDC.

L’une des particularités de son dernier pointage est d’aborder le développement de l’offre sous l’angle des systèmes d’exploitation.

Pas de surprise en la matière : Android continue de monter en puissance.

Sur les 375,4 millions de smartphones vendus au 3e trimestre 2016 (+ 6 % d’une année sur l’autre ; l’Inde et l’Afrique du Sud ont pesé dans la balance), 328,6 millions embarquaient l’OS de Google, qui capte donc 87,5 % du marché en volume, contre 84,1 % il y a un an.

Dynamique inverse pour iOS, installé sur 12,1 % des smartphones écoulés lors de la période estivale (- 1,5 point).

Android, iOS… et les « autres »

La chute est plus vertigineuse pour ceux que Strategy Analytics place désormais dans la catégorie « autres ».

En tête de liste, les plates-formes Windows Phone et BlackBerry. Additionnées à des offres comme Tizen et Firefox OS (ou plutôt ce qu’il en reste), elles ne représentent plus que 0,3 % du marché (- 2 points), avec 1,3 million de smartphones, contre 8,2 millions au 3e trimestre 2015.

La courbe ne devrait pas s’inverser pour BlackBerry : la firme canadienne a décidé de suspendre ses développements hardware en interne pour basculer intégralement vers un modèle de sous-traitance, fournissant à des partenaires une licence pour exploiter sa marque et intégrer ses solutions de sécurité et de communication… a priori dans des smartphones Android.

Du côté de Microsoft, tout n’est pas clair.

Vahé Torossian, le nouveau président de la branche française, confiait récemment que l’éditeur allait sortir pendant quelques années du marché grand public pour se concentrer sur les entreprises en attendant un « changement de paradigme ». Satya Nadella s’était exprimé en des termes comparables au mois de juin devant la SEC (Securities and Exchange Commission, gendarme des marchés financiers américains).

Terry Myerson n’est pas tout à fait sur la même ligne. À ZDNet.com, le patron de la division « Windows & Devices » explique que les investissements dans Windows 10 Mobile se poursuivront, sur deux axes en particulier : les réseaux cellulaires et la prise en charge des puces ARM. Il n’est toutefois pas dit que les terminaux qui en résulteront seront des smartphones.

Recent Posts

Assurance cyber : zoom sur les 9 chiffres clé du marché français

Comment va le marché français de l'assurance cyber ? Primes, capacités, franchises, indemnisations... voici les…

5 jours ago

Assurance Cyber : ce qu’il faut savoir pour signer un contrat

Marc-Henri Boydron - fondateur du courtier Cyber Cover- et Jean-François Louapre - expert du Cesin…

2 mois ago

Silicon Day Workplace : l’entreprise à l’heure du travail hybride

Silicon Day Workplace est un évènement dédié aux enjeux de la Digital Workplace. Dans un…

2 mois ago

Digital Markets Act : les nouvelles règles du jeu numérique

Le Parlement et Conseil européens sont parvenus à concilier leurs positions pour adopter le Digital…

3 mois ago

Logiciels : quelles sont les priorités des PME ?

Quelles sont les priorités d'achat de logiciels d'entreprises de taille moyenne ? La question a…

3 mois ago

Teams : comment Microsoft veut réduire son impact environnemental

Microsoft veut réduire l'empreinte énergétique de Teams. Petit aperçu des bonnes démarches pour y parvenir.

5 mois ago