Pour gérer vos consentements :

Smartphones : le duo Android – iOS laisse des miettes à Windows et BlackBerry

Samsung leader sur les principaux marchés à l’exception notable de l’Amérique du Nord, Apple toujours au deuxième rang malgré des ventes en recul, Huawei porté par son activité en Europe de l’Ouest…  La vision de Strategy Analytics sur le marché mondial des smartphones est globalement conforme à celles de Gartner et d’IDC.

L’une des particularités de son dernier pointage est d’aborder le développement de l’offre sous l’angle des systèmes d’exploitation.

Pas de surprise en la matière : Android continue de monter en puissance.

Sur les 375,4 millions de smartphones vendus au 3e trimestre 2016 (+ 6 % d’une année sur l’autre ; l’Inde et l’Afrique du Sud ont pesé dans la balance), 328,6 millions embarquaient l’OS de Google, qui capte donc 87,5 % du marché en volume, contre 84,1 % il y a un an.

Dynamique inverse pour iOS, installé sur 12,1 % des smartphones écoulés lors de la période estivale (- 1,5 point).

Android, iOS… et les « autres »

La chute est plus vertigineuse pour ceux que Strategy Analytics place désormais dans la catégorie « autres ».

En tête de liste, les plates-formes Windows Phone et BlackBerry. Additionnées à des offres comme Tizen et Firefox OS (ou plutôt ce qu’il en reste), elles ne représentent plus que 0,3 % du marché (- 2 points), avec 1,3 million de smartphones, contre 8,2 millions au 3e trimestre 2015.

La courbe ne devrait pas s’inverser pour BlackBerry : la firme canadienne a décidé de suspendre ses développements hardware en interne pour basculer intégralement vers un modèle de sous-traitance, fournissant à des partenaires une licence pour exploiter sa marque et intégrer ses solutions de sécurité et de communication… a priori dans des smartphones Android.

Du côté de Microsoft, tout n’est pas clair.

Vahé Torossian, le nouveau président de la branche française, confiait récemment que l’éditeur allait sortir pendant quelques années du marché grand public pour se concentrer sur les entreprises en attendant un « changement de paradigme ». Satya Nadella s’était exprimé en des termes comparables au mois de juin devant la SEC (Securities and Exchange Commission, gendarme des marchés financiers américains).

Terry Myerson n’est pas tout à fait sur la même ligne. À ZDNet.com, le patron de la division « Windows & Devices » explique que les investissements dans Windows 10 Mobile se poursuivront, sur deux axes en particulier : les réseaux cellulaires et la prise en charge des puces ARM. Il n’est toutefois pas dit que les terminaux qui en résulteront seront des smartphones.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago