Pour gérer vos consentements :

Smartphones : BlackBerry n’est pas encore à 100 % sous Android

D’un « membre éminent » du catalogue BlackBerry, il est devenu un produit qui a « largement dépassé la durée de vie conventionnelle d’un smartphone sur le marché » : en quelques semaines, le discours a radicalement changé à propos du Classic.

C’en est officiellement terminé de ce téléphone à clavier physique, comme l’explique Ralph Pini.

Le timing n’est pas anodin pour le responsable « Devices » chez BlackBerry, quelques jours après la publication, par Politico, d’un mémo dans lequel le Sénat américain annonçait à ses responsables d’équipes et à ses administrateurs système que le constructeur canadien stoppait la production de l’ensemble de ses terminaux équipés de l’OS BlackBerry 10.

Sans démentir formellement l’information, BlackBerry laisse entendre que son système d’exploitation « maison » restera d’actualité, à travers des smartphones comme le le Z10 et le Z30, mais aussi des modèles dotés d’un clavier physique, à l’image du Passport et du Q10.

Présenté comme un successeur du Bold 9900, le Classic est actuellement vendu 499 dollars HT chez BlackBerry. On le trouve à 329,99 dollars sur Amazon avec son écran carré de 3,5 pouces (720 x 720 pixels), ses 16 Go d’espace de stockage et son APN de 8 mégapixels – il s’agit là de la « version 2014 », dernière en date.

Quelle position pour Android dans cette stratégie ? La feuille de route est difficile à lire : tout en défendant son écosystème, BlackBerry invite ouvertement ses utilisateurs à migrer vers l’OS de Google, avec notamment des garanties en matière de sécurité.

Dans l’absolu, il y a un marché à conquérir : tandis qu’Android est installé sur 84,1 % des smartphones vendus au 1er trimestre 2016 selon Gartner, les ventes de Samsung, leader sur le segment, représentent tout juste un quart de ce volume.

Surtout, la marge de progression est énorme : BlackBerry en est à moins de 660 000 unités sur la période, soit… 0,2 % du marché.

Une tendance qui se confirme dans les derniers résultats trimestriels du groupe : l’activité « Mobility Solutions », qui regroupe les smartphones et les licences logicielles associées, reste le principal poste de revenus, mais le business n’est pas rentable, avec un résultat d’exploitation à – 21 millions de dollars, sur une marge brute de 12 millions.

Crédit photo : Svetlana Dikhtyareva – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago