Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Smartphones : conjoncture stable sur un marché en croissance

Perte d’influence pour iOS face à l’omniprésence d’Android, repli de BlackBerry au profit de Windows Phone : le dernier pointage trimestriel d’IDC dénote une conjoncture stable sur le marché mondial des smartphones.

En dépit des signes de saturation entrevus au cours des derniers mois, les volumes de ventes continuent de croître, portés par une demande émanant essentiellement des pays émergents.

Entre le 1er juillet et le 30 septembre 2013, il s’est écoulé 261,1 millions de smartphones. C’est 75 millions de plus qu’à la même période en 2012 (+6,1 points en un an)… et 25 millions supplémentaires d’un trimestre à l’autre.

Ce contexte de croissance est établi depuis le début de l’année, mais l’adoption de Windows Phone semble s’accélérer : avec un taux de pénétration de 3,6% (9,5 millions de ventes, dont 93,2% de terminaux Nokia Lumia), l’OS mobile de Microsoft prend ses distances avec celui de BlackBerry.

Le fabricant télécoms canadien, dont l’avenir reste incertain, passe, avec environ 4,5 millions d’appareils livrés cet été, en dessous des 2% de part de marché.

Autre certitude : Android et iOS se partagent toujours, à eux deux, plus de 90% du gâteau.

Mais c’est bien la plate-forme de Google, embarquée dans 81% des smartphones livrés au 3e trimestre (+6,1 points en un an, à 211,6 millions d’unités), qui assoit sa domination.

Son essor comprime un peu plus la marge de manoeuvre d’Apple, qui voit son taux d’adoption reculer à 12,9% (-1,5 point), soit 33,8 millions d’iPhone (+6,9 millions d’exemplaires en un an, tout de même).

En aparté, la part des autres systèmes d’exploitation – dont Firefox OS et le projet Tizen – recule à 0,6%, avec 1,7 millions d’unités livrées, contre 8,4 millions (4,5% du marché) en 2012.

C’est tout aussi inégal du côté des constructeurs : alors que 40% des smartphones Android sont de marque Samsung, de nombreux fabricants peinent à placer le curseur, cantonnés à moins de 1% du marché.

C’est sans compter la forte pression globalement imposée sur les marges : le prix moyen du smartphone a baissé de 12,5% en un an, à 317 dollars, malgré le succès des tabphones (21% du marché pour ces terminaux de 5 à 7 pouces), plus onéreux, à environ 443 dollars.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous Nokia ?

Crédit illustration : LightSpring – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago