Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Smartphones : HP décroche la Palm

Si l’on se doutait depuis quelques jours que Palm était à vendre, personne n’avait prévu que ce serait HP qui mettrait la main sur le constructeur de smartphones, pour un montant de 1,2 milliard de dollars. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin juillet, après l’accord des autorités de régulation.

Les actionnaires de Palm recevront 5,70 dollars par titre, ce qui représente la bagatelle d’environ 1 milliard de dollars, somme à la quelle s’ajoute la reprise de la dette du fabricant américain, soit 200 millions de dollars.

Mi-Avril, l’agence Bloomberg avait révélé que Palm, en perte de vitesse depuis plusieurs mois, était à la recherche d’un repreneur. Lenovo et HTC figuraient parmi les principaux intéressés par ce rachat. Palm était alors valorisé à 871 millions de dollars.

Désormais distancé, aux Etats-Unis et dans le monde, par l’iPhone d’Apple et les BlackBerry de RIM, Palm peine à trouver ses marques. L’année dernière, les des smartphones Palm Pre et Pixi, malgré un démarrage en grandes pompes, n’avaient pas réussi à dépasser celles de l’iPhone et des BlackBerry sur le sol américain.

Pour tenter de redresser la barre, le constructeur américain a récemment décidé de concocter son propre OS mobile, Palm WebOS, dont le PDK (Plug-in Development Kit) est disponible depuis la mi-mars pour les développeurs.

Le rachat de Palm par HP devrait vite signer le retour du constructeur informatique sur le marché en pleine expansion du mobile et des smartphones, grâce à l’acquisition du système d’exploitation Palm WebOS, et du portefeuille conséquent de brevets de Palm. Aujourd’hui, HP ne dispose que d’un seul smartphone sur le marché, l’Ipaq, qui n’a pas rencontré le succès escompté…

Grâce à Palm WebOS, HP pourrait avoir trouvé là le système d’exploitation idéal qui lui manquait pour faire tourner ses prochaines tablettes numériques, comme la très attendue Slate, et ainsi lui offrir la possibilité de sortir du giron de Microsoft et de l’univers Windows.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago