Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

Smartphones : les Européens les aiment premium mais en achètent moins

Toujours moins de volumes de ventes, mais davantage de valeur dégagée.

Ainsi IDC et Canalys ont-ils dépeint, à quelques jours d’intervalle, le marché des smartphones en Europe de l’Ouest.

Le premier évoque 29,1 millions d’unités écoulées au 1er trimestre 2018, soit un recul de 8,2 % d’une année sur l’autre.

Le second annonce 30,1 millions d’unités*. C’est 8,2 % de moins qu’au 1er trimestre 2017, avec un déclin particulièrement marqué en Allemagne (- 16,9 %), en France (- 23,2 %) et au Royaume-Uni (- 29,6 %).

La situation sur le marché européen dans son ensemble s’en ressent : – 6,3 % de volumes de ventes pour Canalys. À l’échelle de l’EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), IDC parle d’une « stabilisation », à 86,5 millions de smartphones.

Deux ou trois capteurs ?

Les deux firmes s’accordent sur le leadership de Samsung.

Du côté de Canalys, on gratifie le groupe coréen d’environ un tiers du marché européen, avec 15,2 millions de smartphones (- 15 %) et un volume d’affaires en croissance de près de 20 % sur un an.

IDC estime que Samsung est parvenu à adapter son offre aux réalités d’un marché ouest-européen qui « tend vers le premium ». Le glissement de fonctionnalités du haut vers le milieu de gamme (7,3 millions de smartphones à écran 18:9 vendus au cours du trimestre ; 13 millions à double ou triple capteur photo) en témoigne.

La tendance s’illustre par des prix de vente en hausse (+ 20 % pour les ventes de smartphones Android à plus de 700 dollars), mais des achats moins fréquents.

Canalys place Apple au 2e rang. Avec 10,2 millions de smartphones (- 5,4 %), le fabricant de l’iPhone devance Huawei. Le groupe chinois progresse nettement en volume, à 7,4 millions d’unités (+ 38,6 %), mais la valeur qu’il dégage ne croît que de 1,7 %. Le lancement tardif de la gamme P20 (fin mars, alors que le P10 avait lancé en 2017 l’avait été au mois de février) a pesé dans la balance.

Quatrième au classement des constructeurs, Xiaomi (2,4 millions de smartphones) s’est concentré, en 2017, sur la Russie et dans une moindre mesure le duo Pologne – Ukraine. Il amorce désormais, en Europe de l’Ouest, une offensive matérialisée par l’ouverture récente d’un magasin à Paris.

Son modèle dépend peu des opérateurs, au contraire de celui de Nokia HMD, qui occupe la 5e position avec 1,6 million de smartphones.

* Pour l’année 2018, IDC prévoit 370 millions de smartphones vendus en EMEA (contre 361 millions en 2017), pour 120 milliards de dollars de valeur dégagée (109 milliards en 2017).

Crédit photo : Homedust via Visualhunt.com / CC BY

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago