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MWC 2019 : tout ce qu’il faut savoir sur les smartphones pliables

Dans quelques heures, c’en sera terminé du MWC 2019.

Les smartphones pliables auront été l’une des grandes tendances de cette édition.

Les annonces réalisées dans le cadre ou en marge de l’événement ont permis d’évaluer où en sont les principaux constructeurs.

Par « principaux constructeurs », on entend ceux qui vendent le plus de smartphones dans le monde. Pour IDC comme pour Gartner, Samsung a dominé la hiérarchie au 4e trimestre 2018, devant Apple, Huawei, OPPO et Xiaomi.

Le groupe coréen n’a pas attendu le MWC pour faire la lumière sur son Galaxy Fold : il l’a présenté quelques jours en amont.

Il en coûtera plus de 2 000 euros au lancement en Europe début mai. Samsung a fait le choix d’un produit qui se replie écran vers l’intérieur, officiellement pour mieux protéger ce dernier.

Au démarrage, les stocks seront limités. Il s’agit d’assurer, selon la directrice commerciale pour le Royaume-Uni, un véritable accompagnement des clients. La démarche rappelle celle d’Apple au lancement de l’Apple Watch Edition.

Vers un premier duel Samsung – Huawei

Huawei aussi a fixé un prix : 2 299 euros pour son Mate X, dont le lancement est prévu « à la mi-2019 ».

Par opposition au Galaxy Fold, le produit se replie écran vers l’extérieur. Déplié, il offre une surface d’écran de 8 pouces (7,3 pouces pour le Galaxy Fold).

OPPO et Xiaomi prototypent

OPPO, comme Xiaomi, en reste au stade du prototype. Les deux groupes chinois ont choisi le réseau social Weibo pour donner un aperçu de leurs avancées.

Le smartphone d’OPPO (en photo ci-dessus) rappelle le Mate X. Celui de Xiaomi (en vidéo ci-dessous) a la particularité de posséder trois volets.

Apple et Lenovo : l’œil sur les brevets

Apple n’a pas communiqué publiquement sur ses avancées dans le domaine. Plusieurs brevets ont néanmoins déjà fait surface, dont un la semaine passée, présentant un écran pliable qui pourrait équiper des smartphones, mais pas que.

Lenovo aussi a déposé des brevets qui laissent entrevoir des travaux en la matière. Et plus particulièrement une « renaissance » des téléphones à clapet de Motorola (filiale de Lenovo)… avec un écran à la place du clavier (voir ci-contre).

Une première production serait réalisée à 200 000 unités. La distribution se ferait en partenariat avec l’opérateur américain Verizon, autour de 1 500 dollars.

Du côté de LG, on considère qu’il est trop tôt pour commercialiser un smartphone à écran pliable. Le groupe coréen a préféré la solution de l’écran secondaire sur son V50 ThinQ, qui prend en charge jusqu’à 4 applications en simultané.

Made in China… ZTE et Royole

ZTE a aussi opté pour un double écran (2 x 5,2 pouces) , sur un produit lancé en 2017 : l’Axon M. Ses ventes, dont l’opérateur AT&T a eu l’exclusivité, sont restées confidentielles.

Le fabricant chinois TCL – qui exploite notamment les marques Alcatel et BlackBerry – affiche aussi des ambitions. Mais il ne compte pas passer à la phase commerciale avant 2020.

Les prototypes qu’il a présentés au MWC ouvrent un large champ de possibilités. L’un peut se replier telle une montre-bracelet. Un autre ne se replie pas tout à fait sur lui-même et utilise des aimants pour sécuriser la fermeture.

Autre entreprise chinoise, autre stade de développement : Royole. Son FlexPai est disponible à la vente à partir de 1 388 euros. Le smartphone est décrit par ceux qui l’ont expérimenté comme un smartphone pliable « de première génération »… non exempt de défauts.

Photos d’illustration © LG, OPPO, Royole, Samsung & ZTE

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