Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

Smartphones : Samsung ne suit plus la croissance du marché

Apple, Huawei, Lenovo, Xiaomi : tous ces constructeurs ont connu, entre 2014 et 2015, une croissance à deux chiffres de leurs livraisons de smartphones*.

On ne peut pas, tout du moins selon IDC, en dire autant pour Samsung.

Le Sud-Coréen reste leader sur ce marché, mais avec des expéditions en hausse de seulement 2,1 % d’une année sur l’autre, à 324,8 millions d’unités. Le 4e trimestre a été plus porteur, avec 85,6 millions de smartphones envoyés aux distributeurs (+ 14 % sur un an).

Du côté d’Apple, c’est l’inverse : les ventes de l’iPhone se sont tassées sur la période d’octobre-décembre 2015 (74,8 millions, soit + 0,4 % par rapport à la fin 2014), alors qu’elles ont augmenté de 20,2 % (231,5 millions d’unités) sur l’ensemble de l’année.

La dynamique est plus favorable pour Huawei, qui consolide sa troisième place avec 106,6 millions de smartphones vendus en 2015 (+ 44,3 %), dont 32,4 millions au dernier trimestre – une estimation qui correspond presque aux 108 millions annoncés par le constructeur dans le cadre du CES 2016.

Grâce à la marque Motorola, Lenovo continue de progresser sur le marché des smartphones : 20,2 millions d’unités livrées sur le 4e trimestre (+ 43,6 %) et 74 millions sur l’année (+ 24,5 %).

Concernant Xiaomi, les ventes augmentent, mais moins rapidement qu’escompté : ce ne sont pas 100 millions de smartphones qui ont trouvé acquéreurs en 2015 comme l’entreprise chinoise l’avait prévu, mais 70,8 millions (+ 22,8 %), dont 18,2 millions au dernier trimestre.

Alors que Huawei livre désormais près de la moitié de ses smartphones hors de Chine en s’appuyant notamment sur la marque Honor, Xiaomi réalise encore l’essentiel de son activité (90 % des ventes en l’occurrence) sur son marché national.

Les deux groupes insistent sur le créneau du milieu de gamme, à l’instar de Samsung avec ses Galaxy A. A contrario, Apple parvient à vendre encore plus cher ses iPhone, avec un prix moyen de 691 dollars par appareil, contre 687 dollars en 2014. Ses ventes augmentent plus sensiblement en Inde (+ 76 %) qu’en Chine (+ 18 %).

* IDC avance un volume sans précédent de livraisons de smartphones : 1,433 milliard en 2015 (+ 10,1 %), dont 399,5 millions au 4e trimestre (+ 5,7 %).

Crédit photo : sergey causelove – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago