Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Smartphones : SFR s’offre le privilège du Moto X

Jusqu’alors réservé au marché américain, le Moto X s’exporte.

D’ici quelques semaines, le smartphone phare de Motorola aura traversé l’Atlantique. Sa commercialisation en France démarrera le 31 janvier, en avant-première chez SFR, qui en fera un produit d’appel pour ses forfaits 4G. Le réseau de distribution s’étendra à partir du 14 février, avec le concours de Boulanger, qui proposera le terminal hors abonnement, au prix conseillé de 429 euros TTC.

Présenté comme l’égérie du « made in USA » dans l’univers des technologies mobiles (il est assemblé à Fort Worth, au Texas), le Moto X avait fait ses débuts en août 2013, pour 499 dollars HT. En abaissant son prix à 399 dollars, Motorola est parvenu à en écouler 14 000 unités, selon les chiffres communiqués au Figaro par le P-DG Dennis Woodside.

Le caractère personnalisable du produit a également retenu l’attention : via le site Internet Moto Maker, le client peut configurer son mobile « à la demande ». Coque, couleurs, gravures, logiciels… Motorola recense plus de 2000 combinaisons possibles, qui l’ont d’ailleurs obligé à revoir sa chaîne de production et sa logistique.

Quand bien même la fabrication des composants est toujours réalisée en Chine, l’assemblage du Moto X a bel et bien été intégralement relocalisé aux États-Unis. Cette inflexion dans une stratégie historiquement fondée sur une sous-traitance intégrale s’inscrit dans un contexte de patriotisme économique qui a déjà vu Apple rapatrier la production du Mac Pro sur le sol américain.

Motorola ne disposant pas des mêmes relais en Europe, le Moto X sera « 100% made in China ». La filiale de Google creuse plutôt la dimension de la personnalisation à travers le projet Ara, qui vise à permettre une mise à jour matérielle du téléphone (appareil photo, mémoire, etc.) comme on ferait une mise à niveau logicielle.

Pour l’heure, le Moto X « standard » embarque un écran de 4,7 pouces (1280 x 720 pixels, soit 316 ppp) et une puce X8 Mobile Computing System, basée sur la technologie Qualcomm Snapdragon S4 Pro (4 coeurs), avec une solution graphique Adreno 320, 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne. Côté connectivité, Bluetooth 4.0, NFC et Wi-Fi 802.11n dual-band complètent le modem 4G. Livré sous Android 4.3 « Jelly Bean », le Moto X dipose de plusieurs fonctionnalités logicielles particulière, comme Touchless Control (reconnaissance vocale) et Quick Capture (déclenchement de l’appareil photo d’une simple pression sur l’écran).

Moto X

Image 1 of 6

motorola-motox-assemblage-usa
Le dernier né des smartphones Motorola est intégralement assemblé aux USA.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Android ?

Crédit photos : Motorola

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago