Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

SmartShader, nouvelle technologie 3D d’ATI

« Apporter de nouveaux niveaux de réalisme pour le PC. » Le slogan qui définit Smartshader, la nouvelle technologie de rendu 3D d’ATI, résume également la stratégie de l’entreprise de Toronto : apporter aux images et animations 3D le niveau de réalisme d’images réelles. Smartshader est donc une nouvelle technologie, issue des suggestions des développeurs, qui a bénéficié d’une étroite collaboration avec Microsoft pour améliorer la souplesse et l’efficacité de DirectX 8, l’interface de programmation sous Windows qui permet notamment d’exploiter les technologies pixel shader et vertex shader pour la génération des images 3D en temps réel. A ce titre, Smartshader sera pleinement exploitable avec la version 8.1 de DirectX, actuellement en phase de bêta test. La technologie d’ATI est également exploitable sous OpenGL avec les extensions du constructeur.

Concrètement, Smartshader introduit des instructions qui permettront aux développeurs de générer des effets toujours plus réalistes, notamment dans le rendu et le mouvement des textures naturelles comme les cheveux, la peau, le bois, l’eau, les vêtements, etc., avec moins d’opérations demandées au processeur. Les éditeurs de jeux pourront donc notamment enrichir la qualité graphique de leurs produits, sans avoir à attendre le développement de processeurs centraux plus puissants que ceux disponibles actuellement sur le marché.

Toujours plus de réalisme

Smartshader sera probablement pleinement exploité avec la Radeon2, la prochaine puce graphique d’ATI qui pourrait voir le jour à la fin de l’été. En annonçant sa nouvelle technologie, ATI marche sur les pas de nVidia et de son moteur graphique programmable nFiniteFX. ATI a donc choisi d’affronter son principal rival sur le terrain qui a fait son succès : la puissance de ses processeurs accompagnée par des technologies de rendu graphique propriétaires. Une stratégie qui avait poussé 3dfx à mettre la clé sous la porte (voir édition du 18 décembre 2000). Mais, sur le marché du jeu vidéo et sa politique du « toujours plus de réalisme », ATI n’a pas vraiment le choix.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago