Pour gérer vos consentements :

Smartwatch : pour FitBit, le temps serait venu d’absorber Pebble

Ca bouge dans l’univers des accessoires connectés : aux Etats-Unis, FitBit serait sur le point d’avaler Pebble. The Information, à l’origine du scoop, évoque une transaction d’un montant faible pour ce mouvement de consolidation dans le segment des wearable technologies.

Néanmoins, les entreprises concernées n’ont pas annoncé officiellement leur rapprochement. Alors prudence.

La meilleure voie de sortie pour Pebble ? On peut douter des choix stratégiques d’Eric Migicovsky, CEO de la start-up californienne ayant conçu plusieurs modèles de montres connectées en s’appuyant sur le levier du financement du crowdfunding depuis 2009.

Un montant global d’environ 16 millions de dollars a été injecté dans Pebble. Pour le développement de ses accessoires connectés (smartwatches essentiellement), CrunchBase recense trois campagnes de financement participatif via la plateforme Kickstarter.

Ainsi, rien qu’en mars 2015, un montant de 20 millions de dollars a été collecté pour financer la conception de la Pebble Time.

Mais, sur le premier trimestre 2016, la start-up californienne semble rencontrer des soucis au  point de se séparer d’un quart de son effectif (environ 50 collaborateurs).

Pourtant, Eric Migicovsky a eu des propositions alléchantes. Le fabricant de montres Citizen aurait été prêt à débourser 740 millions de dollars en 2015 pour acquérir Pebble. Offre repoussée.

Intel revient plus tard à la charge lors de la sortie de la Pebble 2 en mai dernier avec un prix au rabais : 70 millions de dollars.

Là aussi, le deal échoue selon TechCrunch, qui parie du coup sur une opération de sauvetage via FitBit dans une fourchette de 30 à 40 millions de dollars. Sans compter sur le poids des dettes qui serait non négligeable.

De son côté, FitBit poursuit son parcours en commercialisant un catalogue plus profond d’accessoires connectés (bracelets, montres, capteurs de mouvements, balances…).

Mais, après son introduction sur le NYSE en juin 2015, la société ancrée dans les wearables technologies déçoit les investisseurs avec ses résultats financiers qui ne sont pas jugés à la hauteur des ambitions initiales.

A la mi-2016, elle a installé un quartier général à Dublin (Irlande) pour superviser la zone EMEA (Europe – Moyen Orient – Afrique).

(crédit photo : Pebble 2+)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago