Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Les smartwatchs Basis Peak rappelées : Intel en chef d’orchestre

Mauvaise publicité pour Intel dans l’Internet des objets.

Le groupe américain est indirectement touché par le rappel mondial qu’orchestre sa filiale Basis Science sur la montre connectée Peak.

Indirectement, car dans l’absolu, le produit* n’est pas basé sur une puce Intel. Il embarque en l’occurrence un microcontrôleur ARM : l’EFM32 Wonder Gecko de Silicon Labs.

Une première alerte était tombée le 13 juin dernier.

Faisant état d’un « petit nombre de clients » qui lui avaient signalé une sensation désagréable, voire des cloques ou même des brûlures sur le poignet, au niveau du bracelet de la Peak, Basis Science avait suspendu la commercialisation du produit et recommandé aux distributeurs d’en faire de même.

Au moment de l’annonce, les cas signalés portés à la connaissance d’Intel concernaient environ 0,2 % des montres vendues.

Le chiffre n’a pas été réactualisé depuis lors. Le logiciel de la Peak non plus, d’ailleurs. C’était ce que les équipes de Basis Science espéraient pouvoir faire pour régler le problème. Problème : elles ne sont « pas en mesure de développer cette solution sans compromettre complètement l’expérience utilisateur ». Autrement dit, il faudrait sans doute brider nettement les performances de la montre pour éliminer les risques de surchauffe.

Rideau

« Ce fut une décision difficile à prendre, mais votre sécurité est notre principale priorité », résume Josh Walden, directeur général de la division New Technology Group chez Intel.

Les utilisateurs sont priés de renvoyer la montre, le chargeur et les accessoires autorisés (bracelets 23 mm), en échange de quoi ils obtiendront un « remboursement complet ». En France, où on peut trouve le produit chez Boulanger, le montant sera de 244 euros, comprenant le prix d’achat TTC additionné des frais de port.

Pour accélérer les retours, Basis Science met fin à l’assistance associée à la Peak, dont les propriétaires ne reçoivent plus d’e-mails ni de notifications concernant leurs activités fitness et leur sommeil.

Le rideau se refermera sur l’ensemble de l’écosystème Peak le 31 décembre 2016. D’ici là, chacun peut exporter ses données depuis l’application mobile, au format CSV.

En France, le service client est joignable au 01 41 91 85 29, de 9 h 30 à 17 h.

* Mise en vente à partir de novembre 2014, la Peak a succédé au bracelet connecté B1. Dotée d’un écran LCD tactile noir et blanc, elle s’est distinguée avec ses nombreux capteurs lui permettant tout particulièrement de suivre la température de la peau et de quantifier la transpiration du porteur.

Crédit photos : Basis Science

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago