L’introduction en Bourse de Snap s‘affine de semaine en semaine. La société Internet californienne, qui édite l’app de communication Snapchat adulée par les jeunes mobinautes, prévoit de lever 2,1 milliards de dollars lors de son IPO au New York Stock Exchange a priori calée le 1er mars.
Selon un document publié jeudi par la SEC (gendarme américain des marchés financiers), la fourchette du prix de l’action Snap a été fixée entre 14 et 16 dollars.
En partant par principe d’un prix moyen de 15 dollars par titre, l’opération de financement par la Bourse pourrait rapporter entre 2,1 milliards et 2,3 milliards de dollars en cas d’options utilisées.
La valorisation après-IPO pourrait se situer dans une tranche 19,5 et 22,2 milliards de dollars. Jusqu’ici, on évoquait une possibilité de parvenir à 25 milliards de dollars.
Selon Dealogic, l’entrée en Bourse de Snapchat serait la plus alléchante depuis celle d’Alibaba en 2014 dans le secteur des nouvelles technologies.
Le modèle de Snap repose essentiellement sur la publicité mais il a démarré la vente de lunettes connectées en guise de diversification (Spectacles). Fin 2016, l’application Snapchat revendiquait 158 millions d’utilisateurs « actifs ».
L’an passé, la « camera company« , co-fondée par Evan Spiegel, Bobby Murphy et Reggie Brown (qui a quitté l’aventure rapidement avec une compensation honorable selon Les Echos), a multiplié par sept son chiffre d’affaires en 2016 à 404 millions de dollars.
Mais, parallèlement, elle a enregistré une perte nette de presque 515 millions de dollars.
Selon Business Insider, le roadshow de la direction de Snap pour séduire les investisseurs démarrent vendredi aux Etats-Unis et se poursuivra à Londres en début de semaine prochaine.
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