Pour gérer vos consentements :
Categories: Entreprise

Social gaming : Kobojo irrite Zynga avec PyramidVille

L’utilisation du substantif « ville » en tant que suffixe dans la dénomination des jeux sociaux agace visiblement Zynga.

Le spécialiste américain des jeux sur réseaux sociaux entend s’en réserver l’exclusivité.

Il vient d’initier à cet effet des poursuites à l’encontre de la start-up française Kobojo, éditrice de PyramidVille.

Un tel artifice constituerait une exploitation illicite et de surcroît délibérée de marque déposée.

Aussi bien au regard des lois américaines que de la législation en vigueur dans l’Etat de Californie, où le plaignant a déposé son recours en date du 4 mai, auprès d’un tribunal fédéral de San Francisco.

Alerté au préalable quant à l’association d’idées potentiellement engendrée dans l’esprit des internautes, Kobojo se serait refusé à opérer les ajustements qui, au dire de Zynga, lui incombent.

Dans le catalogue de jeux sociaux de Zynga, il est effectivement difficile d’échapper au substantif « Ville » en tant que suffixe  : CastleVille, CityVille, FarmVille, FishVille, FrontierVille, PetVille et YoVille.

« Des efforts de promotion du concept auprès du public, notamment via des campagnes publicitaires en ligne, qui ont contribué à populariser cette série de jeux, si bien que les internautes américains les lient systématiquement à Zynga« , assure un représentant de Zynga.

Lancé en 2011 et décliné sous la forme d’une application mobile disponible sur l’App Store, PyramidVille de Kobojo tirerait donc parti de cette euphonie pour se tailler la part du lion.

Kobojo réunit aujourd’hui sous son aile un million d’utilisateurs actifs par mois, dont 800 000 sur Facebook.

A titre comparatif, le seul CityVille, produit phare de Zynga, compte 49 fois plus d’adeptes au dernier pointage.

CastleVille connaît un progression similaire avec 35 millions de joueurs mensuels, devant FarmVille et ses effectifs évalués à 33 millions.

Cet amalgame phonique n’est pas sans rappeler l’argument qu’avait employé Hasbro face à Asus, dont la tablette Transformer Prime reprenait doublement le nom d’un jouet.

Zynga évoque une violation délibérée de marque déposée.

Crédit image : © Treenabeena – Fotolia.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago