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Social network : Pew Internet tente de mesurer l’impact sur les adolescents

Le cabinet d’études Pew Internet & American Life Project vient de publier une étude sur l’utilisation des sites de réseaux et de communautés en ligne (social networking) par les adolescents aux Etats-Unis*.

Premier enseignement : plus de la moitié (55%) des adolescents américains interrogés de 12 à 17 ans utilisent des sites de réseaux sociaux. plus de la moitié (55%) des adolescents américains interrogés de 12 à 17 ans utilisent des sites de réseaux sociaux. Rappelons qu’un site de social network permet de créer un profil sur une plate-forme afin de communiquer, d’échanger des contenus en fonction des centres d’intérêt et de créer des liens entre utilisateurs. Sur les cinq dernières années, ce phénomène a gagné des dizaines de millions d’internautes.

Le comportement des internautes est sélectif. En effet, 66% des adolescents interrogés limitent l’accès à leur profil. 48% des adolescents visitent un site « dit de réseau social » une ou plusieurs fois par jour. Ils sont 26% à en visiter une fois par jour et 22% plusieurs fois par jour. Les filles sont plus enclines à utiliser des sites « de réseaux sociaux » : 70% des filles âgées de 15 à 17 ans en ont fréquenté un contre 54% des garçons de la même tranche d’âge. De même, 70% des filles de 15 à 17 ans ont créé un profil en ligne contre 57% des garçons du même âge.

Entre relations amicales et flirt

Les adolescents utilisent surtout cette catégorie de sites pour entretenir leurs relations amicales. Ainsi, par ce canal, 91% des adolescents interrogés restent en contact avec des amis qu’ils fréquentent souvent. 82% les utilisent pour garder un lien avec des amis qu’ils voient rarement. 49% d’entre eux utilisent ces sites pour se faire de nouveaux amis. Sur le développement de cette relation amicale par l’usage du social networking, les garçons de 15 à 17 ans sont plus enclins que les filles (60% contre 46%).

Reste le flirt par Internet. Seuls 17% des adolescents interrogés déclarent utiliser ce type de site pour faire des rencontres amoureuses. Les garçons âgés de 15 à 17 ans sont deux fois plus nombreux que les filles du même âge (29% contre 13%) à utiliser les sites de réseaux sociaux pour flirter.

*L’enquête a été conduite par téléphone entre le 23 octobre et le 19 novembre 2006 auprès d’un échantillon de 935 adolescents âgés de 12 à 17 ans.

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